Berlin côté femmes

Par Benard

| 09.04.11 | 13h39  •  Mis à jour le 09.04.11 | 13h39

Berlin façon volière. Ou comment faire le portrait de la jeune capitale allemande à travers sa faune féminine. Oiseaux de nuit, mères poules et autres“pintades en amazone… Sous la plume impertinente et gouailleuse de la journaliste Hélène Kohl se dévoile une cité des plaisirs où les femmes occupent une place particulière. 

Car ce n'est un secret pour personne là-bas :“Les hommes ont détruit Berlin. Les femmes l'ont reconstruit.”Mélange d'enquête pointue et de chronique légère, le récit nous emmène à la rencontre de dizaines de ces Berlinoises“féministes et indépendantes, rebelles et libertaires”. Un peu rudes parfois, mal fagotées souvent, décomplexées toujours.

Il y a par exemple Ellen Allien, célèbre “DJette”, figure centrale de la scène électronique de la capitale. A la fois reine des nuits berlinoises, patronne de label, créatrice de mode… Il y a aussi Charlotte Roche, enfant terrible de la télévision allemande et surtout auteure du fameuxFeuchtgebiete(”Zones humides”) paru en 2008. Le premier“roman des hémorroïdes”, comme l'avait baptisé la presse allemande, intarissable sur cette oeuvre aux frontières du burlesque, du gore et de la pornographie.

Lire la suite : http://lemonde.fr/livres/article/2011/04/09/berlin-cote-femmes_1505312_3260.html

Une vie de pintade à Berlin -  Portraits piquants des Berlinoises -  Hélène Kohl Calmann-Lévy, 384 p., 19 €