Ce n’est pas facile pour un acteur de dire quel film sera gros succès avant qu’il soit fait. Parfois, à la lecture du scénario, on ne se rend pas compte du potentiel d’un film. En fonction de la réalisation, de la musique, du montage, on obtient parfois un film Oscarisable ! A l’inverse, parfois, tous les ingrédients sont réunis pour avoir un chef-d’oeuvre et, au final, le film est raté car il manque ce petit quelque chose qui aurait fait la différence.
Enfin, certains films n’ont aucun des ingrédients pour être des succès et, au final, ils rencontrent le public et resteront dans la mémoire de chacun.
Dans ce post, nous allons découvrir 14 acteurs qui, un jour, ont refusé un rôle majeur pour leur carrière.
David Schwimmer
David Schwimmer est principalement connu pour son rôle de Ross dans la série Friends. Savez-vous cependant qu’il a refusé un rôle qui aurait pu changer le cours de sa carrière ? En effet, figurez-vous qu’on lui a proposé le rôle de J dans le filmMen in Black alors qu’il lui restait trois ans sous contrat pour la série Friends.
Une fois la série finie, il a fait plusieurs tentatives pour poursuivre sa carrière au cinéma, mais sans grand succès. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est Will Smith qui incarna J dans la célèbre saga des hommes en noir.
Gwyneth Paltrow
Parfois, le fait de refuser un rôle n’est pas si grave après tout. Certaines actrices ont, malgré tout, connu le succès et n’ont pas à rougir de leur carrière. C’est le cas de Gwyneth Paltrow. Mais que dire, quand cette actrice refuse le rôle, peut-être, le plus important de l’histoire récente du cinéma. Mais de quel rôle s’agit-il ?
Eh bien, Gwyneth Paltrow a refusé le rôle de Rose dans le film Titanic. En même temps, Kate Winsletest tellement impeccable dans ce rôle que, du point de vue du spectateur que je suis, il n’y a vraiment rien à regretter.
Charlize Theron
J’ai inclus Charlize Theron dans cette liste mais ça n’est pas tout à fait juste pour cette actrice qui s’est illustrée par un jeu brillant dans plusieurs films depuis celui, dont je vais vous parler qu’elle a refusé. En effet, alors que Charlize Theron n’était pas encore très connu en tant qu’actrice, on lui proposa de jouer dans un potentiel blockbuster puisqu’il s’agissait de Pearl Harbor en 2001. Elle refusa le rôle, mais à y réfléchir, ce fut un bon choix pour sa carrière tant le film n’était qu’une pâle parodie d’un remake de Titanic rencontrant La guerre des mondes.
Will Smith
A Hollywood, Will Smith peut s’offrir à peu près n’importe quel rôle. Et il est assuré de se faire beaucoup d’argent avec ! mais il lui est arrivé, aussi, de refuser un rôle qui aurait compté. Savez-vous qu’initialement, c’est lui qui aurait dû incarner le rôle de Néo dans la saga Matrix ?
Je ne sais pas si le scénario (pourtant intelligent) ne l’a pas convaincu ou s’il était pris par d’autres projets mais en tout cas il laissa le champ libre à Keanu Reeves pour ce rôle ! (Sa femme Jada Picket Smithjouera d’ailleurs das les suites 2 et 3 de la saga Matrix The Matrix Reloaded, The Matrix Revolutions… ….elle aurait eu joué face à son époux! on l’a échappé belle! ;)).
Sean Connery
Mais quelles erreurs ! Même les plus grands comme Sean Connery peuvent, parfois, refuser un rôle mémorable. À l’origine, c’est à lui qu’on a proposé le rôle de Gandalf dans la saga The Lord of the Ring (Le seigneur des anneaux). C’est lui aussi qui refusa le rôle de Morpheus se dans la sagaMatrix ! même si l’acteur n’a plus rien à prouver, je pense que ces deux rôles auraient contrebalancés l’image de james Bond qu’on garde de lui.
Mariel Hemingway
Mariel Hemingway, petite-fille du fameux écrivain Ernest Hemingway, s’était vu offrir en fait le rôle d’iris dans le film Taxi Driver, rôle qui revint finalement à Jodi Foster. Décliner ce rôle, fut pour Hemingway une grande erreur quand on sait à quel pointTaxi Driver est l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma mais aussi l’un des films les plus importants tournés par Martin Scorcese, sans compter les récompenses qu’il a reçu !
Point Positive, ce film a permis de lancer la carrière brillante et amplement méritée de Jodi Foster.
Julia Roberts
Même Julia Roberts peut se tromper. Elle refusa le rôle de Annie dans le film Sleepless in Seattle(Nuits blanches à Seattle), rôle qui fut attribué ensuite à Meg Ryan. Même si Sleepless in Seattlen’a pas été un énorme blockbuster aux États-Unis, il reste un film très connu qui a attaché à Meg Ryan, une image affective qui lui aura servi dans ses rôles suivants.
Steve McQueen
Steve McQueen, lui-même, en son temps a refusé le rôle de Sundance dans le film Butch Cassidy et le Kid. Le rôle revient revint finalement à Robert Redford qui forma le duo légendaire avec Paul Newman. Robert Redford, fondateur d’ailleurs, du Sundance film festival.
Cary Grant
Savez-vous que Gary Grant, très célèbre à l’époque, refusa le rôle de James Bond dans Dr No. C’est finalement un jeune acteur pas très connu, nommé Sean Connery qui fut retenu pour le film, puis pour les cinq films suivant de la série. Une rumeur à Hollywood prétend qu’en fait Gary Grant a voulu faire le film mais lorsqu’il envoya le message d’acceptation pour le rôle, celui-ci fut mal lu, avec une confusion entre le “oui” de la star et le titre Dr “No” du film, mais je n’y crois qu’à moitié.
Nicolas Cage
Je vous parlais plus haut de Will Smith qui avait refusé le rôle de Néo dans la saga Matrix. Avant que celui-ci ne soit finalement attribué à Keanu reeves, c’est Nicolas Cage qui avait été pressenti en second pour l’incarner mais il refusa. Oserais-je dire que nous avons évité le pire !
Tom Hanks
Tom hanks reçoit beaucoup de propositions pour tourner dans des films. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait pu refuser des rôles très intéressant durant sa carrière. Ce fut le cas lorsqu’il refusa le rôle de Ray Kinsella dans le fameux film Field of Dreamsaux cots de James Earl Jones. C’est finalementKevin Costner qui joua le rôle.
Tom hanks refusa aussi un autre rôle majeur dans sa carrière puisque c’est lui qui aurait dû incarner Jerry Maguire un dans le film éponyme. C’est finalement Tom Cruise qui eut le rôle aux côtés de René Zellweger.
Morgan Freeman
Savez-vous que Morgan Freeman a, en fait, refusé le rôle principal du film Jurassic Parc de Steven Spielberg ? Et bien l’acteur n’a pas dû voir, à l’époque, le potentiel du film tiré du roman de Michael Crichton.
Tom Selleck
Dernier de ma liste, mais pas moindre des refus,Tom Selleck doit encore se mordre les doigts d’avoir refusé le rôle qu’on lui proposait, celui d’Indiana Jones dans Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue. Il me paraît évident que, s’il avait accepté ce rôle, sa carrière en aurait été définitivement changé. c’est bien évidemment finalement Harrison Ford qui eut le rôle d’Indiana