Le réalisateur et acteur Américain Sidney Lumet est né le 25 juin 1924. Avec plus de 50 films à son actif, dont Douze Hommes en colère, acclamé par la critique en 1957 et Network, main basse sur la TV en 1976.
Il a remporté l’Oscar d’honneur en 2005 pour ses « brillants services rendus aux scénaristes, acteurs et à l’art du cinéma ».
Sidney Lumet était un acteur avant de devenir réalisateur, suivant la voie de ses parents, l’acteur de théâtre yiddish Baruch Lumet et la danseuse Eugenia Wermus.
Il est monté pour la première fois sur les planches au Yiddish Art Theater de New York à l’âge de quatre ans et a joué dans les théâtres Yiddish et de Broadway jusque dans les années 1950.
Fils du comédien Baruch Lumet, Sidney évolue très jeune au coeur d’un environnement artistique. Dès l’âge de 4 ans, il accompagne son père au Yiddish Theatre de New York, puis étudie à la New York Professional Children’s School. Pendant une quinzaine d’années, il se produit sur scène et est également acteur à la radio et accessoirement, à l’écran.
En 1947, il fonde un de ses premiers ateliers off-Broadway où il monte des spectacles d’avant-garde. Malgré un début de carrière sur les planches, c’est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître.
En 1951, il débute comme réalisateur sur les séries Danger et You Are There. Après avoir réalisé plus de 200 épisodes en direct pour CBS dans les années 50, âge d’or de la télévision, il se lance dans le cinéma avec Douze hommes en colère, qui reprend des thèmes chers à son cœur : les rapports de l’homme à l’institution, l’analyse des systèmes de pression, la lutte pour la tolérance, la justice. Ce film, comme d’autres (Le Dossier Anderson, Serpico, ou encore Network, féroce satire d’un petit monde déjà régi par les indices d’écoute et la publicité) portent l’empreinte de la télévision.
On retrouve aussi son intérêt pour le théâtre dans ses choix d’adaptations cinématographiques. De Tchekhov (La Mouette) à Tennessee Williams (L’Homme à la peau de serpent) en passant par Arthur Miller (Vu du pont) et Eugene O’Neill (Long voyage vers la nuit), Lumet fait des choix ambitieux.
Les sujets de société sont également au cœur de l’œuvre de ce cinéaste engagé et lui inspirent une remarquable série de films policiers : Le Dossier Anderson, The Offence, Un après-midi de chien,Serpico, Le Prince de New York, Le Verdict, Le Lendemain du crime, dans lesquels, il dresse un tableau minutieux et oppressant de la mégalopole américaine, et dissèque les rapports occultes entre la pègre et la police.
Avec les années 90, la carrière cinématographique de ce réalisateur inspiré connaît un léger recul. Pour preuve, le décevant remake de Gloria avec Sharon Stone en 1998.
En 2001, il revient sur le petit écran avec la série Tribunal Central – décrivant le quotidien des avocats, des juges mais aussi des accusés et des témoins de la Cour de Justice newyorkaise – qu’il crée et dont il réalise de nombreux épisodes. Puis la comédie Jugez-moi coupable, présentée en compétition lors de la Berlinale 2006, marque son retour dans les salles obscures après quatre ans d’absence.
La 32e édition du Festival du film américain de Deauville rend hommage, la même année, à ce grand réalisateur et à l’ensemble de son œuvre.
Sidney Lumet s’est éteint paisiblement le 9 avril dernier dans sa résidence de Manhattan, à l’age de 86 ans.
Filmographie
1957 : Douze Hommes en colère (12 Angry Men)
1958 : Les Feux du théâtre (Stage Struck)
1959 : Une espèce de garce (That Kind of Woman)
1959 : L’Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind)
1961 : Vu du pont (A View from the Bridge)
1962 : Long voyage vers la nuit (Long Day’s Journey Into Night)
1964 : Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker)
1964 : Point limite (Fail-Safe)
1965 : La Colline des hommes perdus (The Hill)
1966 : Le Groupe (The Group)
1966 : M 15 demande protection (The Deadly Affair)
1968 : Bye Bye Braverman
1968 : La Mouette (The Sea Gull)
1969 : The Appointment
1970 : Last of the Mobile Hot Shots
1970 : King: A Filmed Record… Montgomery to Memphis
1971 : Le Dossier Anderson (The Anderson Tapes)
1972 : The Offence
1972 : Child’s Play
1973 : Serpico
1974 : Lovin’ Molly
1974 : Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express)
1975 : Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
1976 : Network, main basse sur la TV (Network)
1977 : Equus
1978 : The Wiz
1980 : Just Tell Me What You Want
1981 : Le Prince de New York (Prince of the City)
1982 : Piège mortel (Deathtrap)
1982 : Le Verdict (The Verdict)
1983 : Daniel
1984 : À la recherche de Garbo (Garbo Talks)
1986 : Les Coulisses du pouvoir (Power)
1986 : Le Lendemain du crime (The Morning After)
1988 : À bout de course (Running on Empty)
1989 : Affaire de famille (Family Business)
1990 : Contre-enquête (Q & A
1992 : Une étrangère parmi nous (A Stranger Among Us)
1993 : L’Avocat du diable (Guilty as Sin)
1997 : Dans l’ombre de Manhattan (Night Falls on Manhattan)
1997 : Critical Care
1999 : Gloria
2004 : Rachel, quand du seigneur – court-métrage
2006 : Jugez-moi coupable (Find Me Guilty)
2007 : 7h58 ce samedi-là (Before the Devil Knows You’re Dead)
Télévision
1951 : Crime Photographer (série)
1957 : Mr. Broadway
1958 : All the King’s Men
1960 : The Iceman Cometh
1960 : Rashomon
2004 : Strip Search
Distinctions
1957 : Ours d’or du Meilleur film pour Douze hommes en colère.
1975 : LAFCA du meilleur film pour Un après-midi de chien.
1976 : LAFCA du meilleur film pour Network, main basse sur la TV.
1977 : Golden Globe Award : Meilleur réalisateur pour Network, main basse sur la TV.
2005 : Oscar d’honneur.
Je vous propose de redécouvrir un extrait de Douze Hommes en Colères.