Alors ce Tedx Alger ?

Publié le 10 avril 2011 par Grindaizer
ATTENTION : frustration inside ! si vous n'êtes pas prêt à lire des critiques, passez votre chemin...
C'était bien ?
Faut croire avec tout ce qu'on entend comme retour ! non je demande, parce que malheureusement, à part les gens sur place, personne ne sait ce qu'il s'est vraiment passé !
Oui je suis plein d'amertume et de frustration. Est-ce que je dois en vouloir à l'équipe qui organise ? Apparemment non, parce que (je cite): "C'est pas de leur faute ! "
Ah pardon, c'est Algérie Telecom c'est ça... ah oui les organisateurs eux ils ont fait de leur mieux !
C'est exactement ici, à cet instant précis, quand j'entends ce genre de phrases, que je vois rouge et que l'Algérien qui est en moi a envie de mettre des claques à tout un pays...
Comment dire : je m'en fiche à qui incombe la faute ! ce n'est pas mon problème. Ce n'est pas de leur faute techniquement, mais c'est leur responsabilité qui est engagée. On ne fuit pas ces responsabilités. Attention, ne me comprenez pas de travers, je ne suis pas en colère contre les organisateurs (ou alors pas uniquement contre eux), je suis en colère contre les critères d'excellences de tout un peuple !

les cas où on peut se contenter de "faire de son mieux" :

Pour que ça soit bien clair entre nous
  • À l'école, quand on améliore ces notes, mais qu'on n'est pas forcément le premier de la classe
  • Dans un sport, quand on s'est donné à fond, et que malheureusement on finit troisième ou second au lieu de premier (quoique au jeux olympiques, ce n'est plus le cas)
  • Dans un manga, tout le monde se met à pleurer, et se tape dans le dos en se disant on a fait de notre mieux pour sauver le village, ou pour retrouver la princesse...
  • Quand on fait le ménage et qu'il y a une tâche qui ne veut pas partir

Les cas où ça ne suffit pas

Et par conséquent il y a des cas où il hors de question de faire de son mieux, et où c'est les résultats qui comptent
  • Un professionnel qui doit rendre un travail le rend. Le client n'a pas à savoir qu'il a "fait de son mieux"
  • Dans un concours important, ceux qui "font de leur mieux" sont ceux qui feront autre chose
  • Quand une centrale nucléaire risque d'exploser, on préfère que les équipes "ne fassent pas juste de leur mieux"
  • Et enfin... quand on organise un événement international aussi important que TEDx, et que l'image des organisateurs et de leur pays est engagée
TEDx Carthage, c'était bien quand même ! c'était excitant, juste après la chute de Ben Ali de voir ce TEDx en live, avec tous ces hashtags. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Tunisie en est sorti grandie chez ces milliers de gens qui ont suivi l'événement en live.
Et TEDx Alger ? il y a 300 personnes qui ont trouvé que c'était bien !
Malheureusement le vrai problème n'est pas l'organisation de ce TEDx, c'est un problème d'ordre national. Nous n'avons pas le souci du détail. On se contente de peu. Tu veux tester ? mais non laisse tomber, on verra ça demain, y'a pas de raisons que ça marche pas !
Un conseil : quand vous tenez à un projet, c'est vous la personne la plus investie. Tous les autres sont automatiquement moins motivés ! Dans ces cas-là, c'est Murphy qui l'emporte, et on ne fait jamais confiance sur parole. Ceci est un conseil qui marche pour tous les pays. J'ai participé à des organisations de séminaires et de spectacles, et je peux vous assurer que sur tout ce qui peut mal fonctionner, il y aura toujours quelque chose à laquelle on n'aura pas pensé qui ira mal. C'est pour ça qu'on "prépare". On s'assure avant tout que ce qui ira mal n'est pas quelque chose d'important, et que ça sera juste un siège cassé et pas le projecteur.
Mais c'est vrai que chez nous, les détails ... après tout il n'y a qu'à Alger que j'ai vu un technicien d'un fournisseur internet me configurait une connexion sans savoir ce qu'est une adresse IP (ah si c'est les chiffes qu'on rentre dans la case là !!!)