AVISHAI COHEN TRIO à L' Ancienne Belgique,Bruxelles, le 05 avril 2011.

Publié le 05 avril 2011 par Concerts-Review

En juillet 2010, le Avishai Cohen Quintet avait enflammé le Brosella Folk & Jazz Festival en livrant une prestation étonnante devant un public subjugué.
Ce mardi le New Yorkais d'origine israélienne a mis la barre encore bien plus haut. Il est devenu sans nul doute une figure importante du jazz et LE contrebassiste qui fait entendre sa différence sur les scènes du monde entier. Très influencé par ses origines, celles -ci le poussent vers l'Orient et ses richesses mélodiques.
L'Ancienne Belgique en configuration théâtre affiche complet ce soir pour accueillir le trio : Avishai Cohen (contrebasse/piano/voix), Shai Maestro (piano) et Amir Bresler (drums.)

Fort d'un nouvel album " Seven Seas",sorti il y a quelques semaines, Avishai est attendu par un public chaud-bouillant et très impatient car vers 20h20 la foule tape des mains et réclame son favori.
Le trio fait son entrée sur scène et d'emblée le ton est donné.
S'accompagnant d'onomatopées jazzy, Avishai fait ronfler sa contrebasse tandis que le génial Shai Maestro pose ses gammes virevoltantes et aérées sur le beat asséné par Amir Bresler.
Après quelques minutes on sait qu'on va vivre un immense concert, de ceux qui vous marquent une vie.
Les doigts d'Avishai courent sur le manche de sa contrebasse avec une dextérité incroyable et lorsque le trio monte en puissance il en devient réellement magistral.
Après chaque titre le public se lâche et transforme la salle en un véritable chaudron.
"Last Night we played in Paris at the Olympia... but..it's better here !Visiblement ravi de l'accueil de folie qui lui est réservé, Avishai et ses acolytes vont littéralement se lâcher et porter le concert à un niveau rarement égalé.

D'impros prodigieuses en grooves hypnotiques, le trio régale son public, chaque musicien ayant son moment de gloire. Arc-bouté sur son instrument, utilisant sur certains titres un archet de violoncelle, le maestro fait littéralement parler sa contrebasse.
Son énergie nous rappelle qu'adolescent après avoir étudié le piano classique, il s'est mis à la basse électrique influencé par des groupes rock comme ELP , Deep Purple et bien sur l'immense Jaco Pastorius.
Mais Avishai est aussi un adepte de la force tranquille : "Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de crier en musique"...déclare t-il dans une récente interview.


"This is the title track of my new record ! This one is called "Seven Seas" ,annonce t-il, titre pendant lequel il transforme sa contrebasse en instrument de percussion en alternance avec ses lignes de basse.
"Aurora" tiré de son précédant album sorti chez Blue Note, "Halah", "Dreaming"... impossible de citer tous les titres joués ce soir mais à chaque fois la magie opère.
Ces trois là sont des extraterrestres du jazz !

En rappel, Avishai Cohen s'installera seul au piano pour un titre latino "Tres Hermanicas eran" avant de reprendre sa contrebasse pour un deuxième titre et que les 2 autres le rejoignent sur scène pour un troisième.
Trois rappels, dont un après que les lumières aient été rallumées, une AB debout, presque hystérique, un public conquis, une ambiance digne d'un concert de rock et un band subjugué par cet accueil exceptionnel : ce concert fut en tous points pro-di-gieux !
C'est le poing levé et heureux d'avoir ravi une assistance subjuguée puis déchaînée que le nouveau dieu de la contrebasse prit congé de nous.
Déjà un des meilleurs concerts de l'année sans aucun doute !