Atelier LZC : les à-plats motifs “nature”, rendons à César…

Par Lovny

Depuis environ un an on a vu fleurir (et le mot convient à la perfection) dans la décoration d’intérieur, de nombreux motifs nature en à-plat. A base de fleurs, de petits animaux genre papillon, poisson, oiseaux-mouches, ou encore bambis et autres abeilles, ils envahissent aussi bien le linge de maison (draps, nappes, serviettes de toilettes et rideaux) que les abats-jour de lampes (comme celle très jolie vue au BHV que vous verrez plus bas).

Plus récemment, la mode des stickers muraux leur a donné un essor considérable, les formes à-plats étant faciles à transposer sur le support vinyl, et certainement économiques…

Alors, d’où vient cette tendance forte ? On peut honnêtement se le demander…Il me semble, corrigez-moi si je me trompe, que le studio graphique créé en 2001, Atelier LZC (pour Vanessa Lambert, Barbara Zorn et Michael Cailloux, ex-étudiants à l’école Duperré) fut le premier à proposer ce genre de motifs, d’abord sur des posters, des suspensions et des miroirs, ils furent ensuite déclinés en draps pour La Redoute, ainsi qu’en tapis (magnifique tapis que je n’aurais jamais !) puis en paravent (non moins merveilleux) ainsi qu’en linge de table pour les Tissages Moutet.

Avec la notoriété est venue la reconnaissance, et Atelier LZC a récemment réalisé de très beaux vases et verres pour la maison Baccarat qui décidemment -mais ce sera l’objet d’un prochain billet- se modernise à vitesse grand V. Le studio n’oublie cependant pas les bourses moins bien remplies et a créé l’an dernier une superbe ligne de vaisselle pour Habitat, ainsi que des boites de thés pour Max Havelaar (le thé commerce équitable) mais aussi pour les Gavottes, de très beaux stickers muraux à prix abordables, et j’en passe. Sachez également que vous trouverez sur le sitede ces trois créateurs de talent, de nombreux badges, serviettes, affiches, cartes postales, miroirs pour que votre nid douillet soit toujours à l’heure du printemps, et sans pourtant vous retrouver comme la cigale en hiver.

Devant une telle réussite, plusieurs studios plus ou moins célèbres ont tenté de “copier” ce style, ainsi que des marques de grande distribution, et de la VPC, comme ci-contre Françoise Saget, mais aucun n’égale à mon avis le talent de composition et de colorisation de l’original. Pour ma part, je suis totalement fan de leurs créations : j’ai déjà plusieurs posters, des cartes postales, un cahier, des stickers, ainsi que du linge de maison et une lampe…J’aime les couleurs, l’évasion printanière que provoque leur mélange, ainsi que les motifs qui nous rappellent que la nature est bien notre mère à tous ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous fait l’acquisition d’originaux de l’Atelier LZC ou de copies de ce style ? Lesquelles préférez-vous ?

+ Plus d’infos

Partager