En Corée, le jour de la plantation des arbres est le cinq avril.
Dans les écoles, les entreprises, les camps militaires, les villages de tout le pays, on plante des arbres qui conviennent à la terre. Mais, nous ne devons pas en planter seulement le cinq avril. Maintenant nous pouvons planter des arbres aussi le premier mars, pour diminuer le réchauffement du globe.
Quand la Corée était la colonie du Japon, le Japon a coupé beaucoup de forêts. Puis quelque temps après, a éclaté la guerre entre le nord et le sud. Ainsi la montagne a été dévastée et a plongé de plus en plus le pays dans une misère écologique.
Alors, le cinq avril 1946, le gouvernement a décidé que ce jour serait celui où le peuple pourrait planter des arbres chaque année. Puis en 1949, ce jour est devenu un jour férié.
Photo : Ji-young
Sur la photo ci-dessus, la petite soeur de Ji-young participe, cette année, à une activité, le jour de la plantation des arbres.
Chaque région organise des activités le jour de la plantation des arbres. Des lycéens, des fonctionnaires et d’autres personnes y participent dans les montagnes.
Cette année, ils ont planté des pins, des prunus cherrys et des cornus kousa au total 1570 arbres. Les participants pendent à l’arbre un carton avec leur nom et le nom de l’arbre.
photo : Ji-young
Une manière de planter un arbre.
Il faut faire attention à ce que les racines ne sèchent pas. On creuse un trou à l'avance, comme ça la terre se stérilise pour prévenir des ravages causés par les insectes.
D’abord, la grandeur du trou doit faire le double du diamètre des racines.
Dans le trou, on met 5 à 6cm d'engrais et de terreau. Et on tasse ce mélange au fond du trou. Ensuite, on y pose l'arbre, on met du terreau jusqu'au deux tiers. On arrose l’arbre suffisamment, enfin on met le reste de terre et on couvre le pied de l’arbre avec des chaumes et des feuilles.
Depuis 2005, la durée du travail hebdomadaire est de 5 jours donc il fallait réduire le nombre de jours fériés. Pour diminuer le nombre de jours fériés, le jour de la plantation des arbres est devenu un jour non-férié mais il reste un jour commémoratif.Après cela, le nombre des événements organisés par l’administration, les entreprises et les associations pour planter des arbres a remarquablement diminué. Quand le jour de la plantation des arbres était un jour férié, il y avait beaucoup plus d’événements. De plus, à cause de la récession économique, les entreprises plantent de moins en moins d’arbres. Les associations civiques aussi ne plantent plus d’arbres parce que cela demande beaucoup de travail et ils manquent de forces humaines.
Planter des arbres est important pour prévenir la pollution de l’eau, la pollution atmosphérique et le réchauffement du globe. En ce moment, nous devons nous intéresser à la plantation d’arbres.
Pour connaitre d'autres jours spéciaux et originaux en Corée : cliquez ici
Pour connaître ceux du mois de mai : cliquez ici
Pour la journée du hangeul, l'écriture coréenne : cliquez ici