Naija They Go HARD../ Quitter la France..

Publié le 10 avril 2011 par Maybachcarter

On va finir par croire que je suis nigériane tellement je parle de ce pays…M’en voulez pas, je suis impressionnée par la modernité de ces gens que j’ai toujours vu comme des voisins un peu villageois sur les bords. Depuis le temps, je me suis rattrapée. Quoi qu’il en soit, mon sujet du jour concerne D’Banj et Genevieve Nnaji ( qui se trouve être son ex d’ailleurs ).
Pour re-situer, D’Banj est un artiste R&B nigérian, et sûrement l’un des plus célèbres du pays. Il a vendu près de 7 MILLIONS d’albums ( hé oui..) et en dehors des multiples prix qu’il a reçu, il est un business man à la tête d’un label, d’une marque, a lancé sa propre émission de télé-réalité et a récemment fait un featuring avec nul autre que Snoop Dogg ( voir ICI ). Bref, D’Banj est une véritable superstar au Nigéria, il n’a plus grand chose à prouver, demandez à ses nombreuses groupies… Plus tôt ce mois, j’ai appris qu’il est en train de bosser avec Kanye West ! Cela fait un moment que son producteur Don Jazzy et lui sont aux Etats-Unis et visiblement ils ne dorment pas. La semaine dernière, L.m’a fait savoir qu’il (D’Banj) avait carrément été l’invité d’une émission sur B.E.T. il y a quelques jours, dans laquelle il est revenu sur sa carrière et sur ses ambitions ( et vous pouvez la voir juste en-dessous ).

Deuxième partie:


Côté musique, ce que j’apprécie chez la plupart des artistes Urbains nigérians, c’est leur capacité à très bien équilibrer local et international. Que ce soit du Rap ou du R&B, l’accent et les expressions du pays sont présents mais on sent dans les arrangements qu’il y a clairement des influences américaines. Ils sont en phase avec les goûts de la jeunesse sur place, qui a grandi entre valeurs occidentales et traditions encore présentes. D’ailleurs, cette recette s’applique très bien à la mode nigériane aussi, où le pagne côtoie le sac Hermès. Pour en revenir à D’Banj donc, comme toute superstar qui se respecte, il a aussi eu sa petite histoire d’amour avec une autre superstar et pas des moindres… Genevieve Nnaji aKa Genny, THE actrice nigériane ( voire africaine ) la plus médiatisée et la mieux payée depuis un moment déjà. Des images valant mieux que des mots, voilà une vidéo qui illustre à la fois la particularité de la musique Naija dont je parlais plus haut, et vous fera découvrir par la même occasion les 2 célébrités en question..

(Un de mes morceaux favoris de D’Banj avec Genevieve Nnaji en guest star)

Sinon, pour en venir à Genny, j’ai appris avant-hier qu’elle va jouer dans le prochain James Bond.. Je ne sais pas si c’est vrai vrai vrai, mais si çà l’est çà va booster sa carrière à l’international à un point.. ( je précise à l’international parce qu’à l’échelle nationale/régionale, elle a déjà fait le tour et cela expliquerait le fait qu’elle reste de plus en plus longtemps à Londres ces derniers temps ).

( Genevieve et Naomi Campbell à Londres cette semaine ).

( Robe : Tibi New York, Sac: Chanel, Chaussures: Christian Louboutin )

D’ailleurs, je me suis souvenue que je ne vous avais pas communiqué deux liens importants ! Si vous êtes fans de Naija movies ( films à la sauce nigériane ) , la chaîne Nollywood Love ( Nollywood => Nigerian Hollywood ) sur Youtube a près de 900 films en intégralité et GRATOS , à voir en cliquant ICI . Si vous avez du mal avec l’anglais, je vous recommande la webTV de Tv5 Afrique qui met en ligne des séries/docus/films africains en français ( une recommandation pour la série ivoirienne Class’A, à mourir de rire ) et c’est également gratuit et il y en a pour tous les goûts. Pour y accéder, cliquez ICI .

Parallèlement à tout cela, ces 3 dernières semaines, j’ai pris le temps de réfléchir très profondément à certaines choses concernant les années à venir. J’vais pas mentir, j’ai vraiment besoin de partir. J’aime Paris mais la France m’ennuie terriblement, si vous saviez… J’ai toujours l’impression d’être bloquée par un plafond de verre, et surtout que la mentalité des gens « corporate » en matière de Business et plus globalement, le rapport à l’argent ne correspond vraiment pas du tout à la mienne. Au final, je commence à m’interroger, à devenir parano, à me demander si c’est en restant ici que je m’épanouirai.. Bref, pour être plus concise, j’me laisse encore 2 ans à rester ici et user mes dernières cartouches. Si jamais rien ne se passe comme prévu, je fais mes valises direction Lagos et/ou Accra, je ne sais pas encore où je serai basée. J’ai déjà le réseau, le carnet de contacts qui se remplit au fil des mois, et ce ne sont pas - je pense - les propositions d’emploi qui manqueront par là-bas.
Je préfère évoluer dans un domaine pas totalement développé et participer à sa structuration, que de devoir suer pour intégrer un système déjà établi dans lequel les gens sont blazés et aussi fermés d’esprit. Je n’ai pas envie de finir AIGRIE à cause de ce pays, en me disant dans 10 ans que je n’avais pas rêvé trop grand à l’époque et que j’aurai dû partir quand je le pouvais. Je dois avouer que partir s’apparente à de la fuite en quelque sorte, c’est peut-être une solution de facilité. Peut-être. Mais personne ne pourra me reprocher de ne pas avoir essayé avant, je partirai en ayant la conscience tranquille.

Je suppose que je suis à l’âge où il est normal de se poser des questions sur l’avenir professionnel mais parfois j’ai l’impression que je suis la seule à me prendre autant la tête dessus. Autour de moi, la plupart des gens se laissent un peu porter par le courant. Je conçois très bien que l’on ne soit pas « ambitieux », ou du moins, que l’on ait pas spécialement envie d’avoir un quotidien qui dépasse l’ordinaire  » tant que j’peux payer les factures, çà va « . M’enfin..

Sinon. Puisqu’on en est à parler de ma life super passionnante n’est-ce pas, j’ai trouvé un stage dans un bureau de presse Mode à Paris. D’après ce que j’ai compris, je vais devoir gérer le carnet d’adresses PQN et PQR..moi qui ne voulait pas d’un stage café-photocopies mais plutôt un poste à « responsabilités », je vais être SERVIE lol. Je suis surtout contente d’avoir trouvé ce stage sans piston ( 1 seul entretien passé = 1 entretien réussi ), toute seule comme une grande. Je déprimais presque, pensant que j’étais la dernière de ma promo à ne pas avoir de stage mais visiblement, je fais partie des HAPPY FEW à en avoir trouvé un. LOL hein…Recent Comments: