Magazine Côté Femmes

Les 6 clés d'un couple heureux

Publié le 09 avril 2011 par Nadegemambe @nadegemambe

coupleheureux.jpg

Clé n°1 : la tolérance

Les particularités de chacun, d’abord attirantes, sont aussi à la source de nombreux conflits. Si accepter les différences n’est pas toujours facile, cela reste nécessaire pour enrichir la relation.

C’est quand chaque partenaire reconnaît ce qui fait la spécificité de l’autre que naît l’amour : on peut alors l’aimer pour ce qu’il est réellement.

Renonçant à former le couple idéal ou fantasmé, les partenaires sont alors prêts à faire de leur couple une création unique, et ce justement grâce à l’apport spécifique – différent – de chacun dans la relation.

Clé n°2 : des valeurs communes

Vivre avec un même que soi n’est ni possible ni souhaitable. Mais vivre avec son contraire multiplie les risques de désaccord. Entre ces deux extrêmes ? Un juste milieu qui repose sur le partage de valeurs essentielles.

Pour éviter le choc des valeurs, la meilleure solution est l’anticipation : Prendre le temps de se connaître et, surtout, de beaucoup parler, de tout, sur tout. A travers des discussions sur la vie, la société, la famille… peuvent s’exprimer les valeurs et les dissonances de chacun.

Clé n°3 : un lien d’amitié

Et si votre partenaire était aussi votre meilleur ami ? Complicité et confiance sont indispensables pour construire un lien toujours vivant.

Les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié. Celle-ci se nourrit des centres d’intérêt et des loisirs communs, mais également de l’estime, du respect et du soutien mutuels, du souci d’être à l’écoute des envies ou des souffrances de l’autre

Clé n°4 : des paroles partagées

Trop de silences minent l’intimité au quotidien. Communiquer, c’est partager, et le partage est justement l’une des raisons d’être du couple. La parole est un espace d’échange, de vie, où les partenaires se retrouvent pour se connaître mieux l’un l’autre et se reconnaître en tant que couple

Clé n°5 : une entente sexuelle

Elle est une source d’épanouissement et une autre manière de se rencontrer.

Des années de vie commune n’empêchent pas la découverte de nouveaux plaisirs sexuels partagés.

Il incombe à chaque couple d’inventer sa propre définition d’une sexualité épanouissante, en apprenant à découvrir ses points d’entente. Il y a entente sexuelle dès lors que les besoins réciproques sont comblés.

Clé n°6 : des projets et des rêves

Pour avancer, le couple a besoin de se projeter. Et c’est quand les désirs de chacun s’unissent en une vision commune que l’avenir devient stimulant. Il est impossible d’avancer dans la vie sans avoir des projets. Se projeter ensemble, c’est en effet donner un peu de sécurité et de stabilité à sa relation.

Premier projet remplissant cette fonction : le couple lui-même. Il est indispensable que les partenaires aient, chacun, le désir profond de former un couple, en tenant compte des conséquences que cela implique à long terme (responsabilités, devoir d’engagement, de soutien…).

Pour avoir des chances de tenir dans la durée, le couple doit être pensé dès le départ comme un projet de vie que l’on tient absolument à sauvegarder, pour le meilleur et pour le pire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadegemambe 4500 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine