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Vers un dispositif éducatif à la hauteur des enjeux.

Publié le 09 avril 2011 par Valabregue

masque  Valabregue Antoine — 09/04/2011

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Vers un dispositif éducatif à la hauteur des enjeux.

  • Les évolutions considérables, dues à une communication devenue presque instantanée, plurilinguistique et audio-visuelle, qui met  à la disposition quasi gratuite le savoir du monde, rendent impérative une évolution radicale de l’éducation.
  • Nous avons besoin d’un dispositif qui  permet à chacun de s’affranchir de la condition de suiveur systématique, de critique non constructif, qui donne du courage en jouant avec ce qui échappe, pour construire un avenir individuel et collectif, humaniste, respectueux de la planète.
  • Comme nous devons arrêter de rêver d’un monde où tout le monde soit d’accord  avec nous, il nous faut une stratégie
    • qui réduise la part de ceux qui ne considèrent pas la nature comme elle devrait l’être, et  continuent de prétendre pouvoir tout résoudre techniquement.
    • qui favorise l’implantation d’une culture générale et solidaire de l’inter-autonomie qui  laisse la place d’un dialogue avec les différents, les « acteurs faibles »…

PRINCIPES

  • L’école étant l’affaire de tous, c’est la société civile qui doit avoir la haute main sur les contenus à transmettre tout au long de la vie. C’est la société civile qui décrète le « quoi » apprendre en veillant à un équilibrage passé, présent, futur ; conceptuel, sensible et concret, tentant de sensibiliser au long terme.
    • Elle n’hésite pas à faire appel aux parents, et adultes volontaires… pour apporter leurs compétences.
    • Elle veille à impliquer dès le plus jeune âge, les jeunes dans des prises de responsabilité.
    • Elle suppose un programme minimum obligatoire pour tous, appréhendé de façon différenciée par des districts scolaires au pouvoir accru.

o   Elle s’articulera sur des cycles de maturations, avec, à partir du lycée, une organisation en unités capitalisables.

o   Elle encouragera le travail en équipe et l’autonomie du jeune.

§   où l’on confère à l’erreur un statut positif.

       où l’évaluation est largement qualitative et prend en compte la variété des formes d’intelligence.

       où il n’y a pas de discrimination sexiste.

     où l’on restaure le goût de l’effort.

       où l’on instaure des  formations à la non-violence pour résoudre les conflits.

       où chaque citoyen peut avoir une formation scientifique, artistique, linguistique  et manuelle, qui intègre les principes de base de la systémique donc de la complexité ; ce qui lui permettra d’avoir un sens critique sur les manipulations dont il sera immanquablement l’objet.

CONTENUS

  • Une éducation

o   au penser, au discernement et au goût d’entreprendre.

o   vérifiant que chacun a suffisamment de confiance et de lucidité pour prendre des risques et faire face à l’imprévisible.

o   où l’écologie personnelle et sociale est intégrée comme maillon essentiel de la citoyenneté.

o   intégrant un  service civique obligatoire avec des périodes de rappel.

o   avec des rythmes différents

§   où les matinées sont consacrées aux bases avec des dominantes par jour ou par semaine (sciences, arts, travaux manuel-techno, humanités, langages et sports). et les après midi à des ateliers et à des apprentissages encadrés.

§   Des périodes de 6 semaines suivies de congés de quinze jours et 4 semaines   de plus l’été.

MODALITES

  • Une éducation qui permette aux profs d’avoir des carrières évolutives, déployant donc de nouveaux profils :

o   prof-relais, vers les entreprises – prof-réseaux, vers les associations - Prof-ressources, sachant dénicher les ressources – prof-pédagogue, capable de faire travailler les élèves en  groupe - prof -« orientateur », capable de motiver les élèves – prof-chercheur, fournissant des démarches nouvelles à la collectivité – Prof-médiateur, pouvant traiter des conflits –prof-coordonnateur, sachant faire travailler une équipe -prof chef d’établissement, (gardant toujours un temps enseignant).

o   inspecteurs tuteurs (capables de donner des conseils  à un prof qui a des préoccupations). inspecteurs ressources  centralisant ce qui se fait  - inspecteurs multi disciplinaires - inspecteurs transdisciplinaires.

o   une formation initiale sérieuse proposant déjà une option transdisciplinaire.

o   une formation continuée de trois semaines par an au minimum pendant que les élève sont occupés par ailleurs, du moins en Lycée.

o   Une période de transition sera instituée, créant un nouveau statut, facilitant l’activité en temps partiel pour intégrer d’autres acteurs, incitant les anciens à rejoindre le nouveau statut et laissant disparaître peu à peu les anciens statuts.

  • Une éducation qui

o   permette aux élèves d’opter pour un projet de vie, où ils disposeront d’un livret de bord récapitulatif des acquis dans tous les domaines.

o   proposera une variété de pédagogies adaptées aux profils sur un bassin scolaire, avec ramassages scolaires ad hoc.

o   Où les décrocheurs momentanés pourront disposer de formations ultérieures.

o   Où  des échanges villes-campagnes, des échanges européens, des séjours réguliers en entreprise, dans les associations, seront mis en place.


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