Magazine Conso

Interview Melina Moreno

Publié le 09 avril 2011 par Leonia

Interview Melina Moreno

A l'occasion de son vernissage au restaurant Anka.Ma, Melina Moreno a accepté de nous accorder une interview. Cliquez pour en savoir plus sur cette illustratrice de talent.

Pour commencer peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Quel a été ton parcours scolaire ?
J'ai fait un bac général eco/socio parce que j'adorais ça. Et dans la mesure où j'ai senti très vite que je travaillerai dans l'art, de près ou de loin, je tenais à passer un bac avec un tronc commun assez général comme le bac eco. Puis après le bac, je suis allée à l'université où j'ai fait des études d'arts plastiques. Mais le peu de pratique en dessin et l'obsession du classiciste de mes professeurs m'ont fait très vite déserter les bancs de la fac. En seconde année j'ai failli passer le concours d'entrée à l'école des gobelins c'était mon rêve… Mais je suis tombée amoureuse, alors j'ai passé la main.

Dessin et peinture semblent être ancrés dans ton quotidien. Comment est née cette passion pour ces deux méthodes ?
Je dessine depuis toujours je crois. J'ai toujours vu ma mère peindre, coudre, dessiner donc la création est une partie intégrante de mon éducation. Vers l'âge de 11ans j'ai découvert le manga avec la série Sailor Moon. Et à partir de là que je me suis passionnée pour le style manga/jap anime. Je crois que durant mon adolescence je me posais beaucoup moins de questions qu'aujourd'hui. Je dessinais quand je pouvais. Je me souviens que je gribouillais les marges de mes cours d'éco au lycée… J'ai même rempli des dizaines de carnets de dessin pendant mon adolescence. Ma meilleure amie a des centaines de lettres aux enveloppes customisées par mes dessins. Bah c'était un peu obsessionnel chez moi … Pourtant paradoxalement, je m'intéressais à tout plein d'autre chose comme la politique, la musique ou même l'histoire. J'ai toujours eu beaucoup d'amis pas tellement passionnés par le manga. Je crois que j'avais un rapport autistique avec le dessin, mais que ça ne se voyait pas trop ^^

Que préfères-tu entre dessiner et peindre ?
J'ai toujours préféré la colo donc je pense que je préfère mettre en couleur que simplement dessiner pour dessiner.

Ton style est particulièrement poétique. As-tu été influencée par un personne, un univers ou même une série lorsque tu as commencé ?
A la toute base, je calquais mon style un peu sur Yoshiyuki Sadamoto (chara design de ''Evangelion'' et de ''Nadia'' entre autre). J'étais assez obsédée par ces filles aux hanches larges et je travaillais peu le regard… Je m'aperçois avec le recul que je dessinais comme un homme (lol) ! Finalement je suis tombée amoureuse il y a cinq ans du travail de Clamp (le collectif de mangakas japonaises) et de leurs personnages androgynes. Et du coup j'ai pu laisser exprimer ma féminité ! Sinon j'adore aussi le trait d'Adoly Day, une illustratrice Française à qui j'ai clairement piqué sa façon de suggérer le nez. J'aime aussi beaucoup Anne Julie, une illustratrice du Sud de la France qui texture pas mal ses dessins CG. Je crois que mon style est un mix de toutes ces influences.

Interview Melina Moreno
J'ai pu voir que tu réalisais parfois des travaux à partir de musique. Comment travailles-tu ? Quelles sont les étapes de la réalisation d'une illustration ? Qu'est-ce qui t'inspire ?
Houla, ça c'est toute une histoire…. J'ai aussi un gros coté obsessionnel vis à vis de la musique. Et je dessine presque exclusivement qu'en écoutant de la musique. Je peux écouter 200 fois un morceau d'affilé juste parce que le dessin sur lequel je travaille ne ''tolère'' que ce morceau. Ça parait taré dit comme ça mais je le vis assez bien ^^. Par exemple le doujinshi que j'ai réalisé pour la série Nerdz a été intégralement dessiné en écoutant l'album d'Elsiane ''Hybrid''. Quand je dis intégralement, c'est intégralement. J'ai réellement écouté cet album non stop pendant 3 semaines ! Depuis quand j'écoute cet album, je pense à mon doujin et c'est un sentiment plutôt agréable. Par ailleurs j'aime toute sorte de musique… même si je ne peux pas dessiner sur tout. Par exemple je ne peux pas dessiner sur du Bjork alors que je l'adore -__-.

Certains te connaissent aussi sous le pseudonyme Naoko Tobiiro avec un trait davantage tourné vers le manga. Peux-nous nous parler de tes expériences et de ce que tu as réalisé sous cette appellation ?
Ahah, la carrière de Naako Tobiiro fut courte mais intense ! La pauvre… Blague à part c'était une très mauvaise idée ce pseudo… Il y avait tout un concept derrière.. Bref…Je ne m'étalerai pas sur le sujet… En outre, je n'ai jamais rien publié sous mon style manga je veux dire officiellement. J'ai bien dessiné quelques doujins,mais rien de folichon et rien de très grand public ^^. Je signe mes doujins yaoi sous nom de Ling Serenity pour pas mélanger mon travail yaoi destiné à un public averti et mes illustrations tout public. Mais je pense que c'est le prochain défit de mon existence ça : publier un manga.

En 2010 tu as exposé à plusieurs reprises. Parles-nous de ces expérience. Laquelle de ces expositions t'a marqué le plus ?

En 2010 j'ai pas mal exposé c'est vrai… Mes expos se sont toujours bien déroulées, le retour était toujours positif et c'est ce qui m'a aidé à persévérer. Mais je crois que ce que j'ai le plus aimé en 2010 c'était de diriger ma propre galerie pour la première fois. Le contact direct avec le public est un véritable régal pour quelqu'un comme moi. J'avoue je suis assez fan de l'auto-expo… Le fait d'évoluer dans son propre univers avec une prise directe avec les gens est un délice. J'ai rencontré des tas de personnes fabuleuses durant l'été 2010. Ça restera un grande expérience humaine et artistique à mon sens.

Jeudi 7 Avril au soir tu exposes au restaurant Anka.ma. Comment en es-tu arrivée à traverser la France pour faire une telle exposition ?
Mmmh, je ne sais pas moi même… C'est Sabine qui m'a contacté l'été dernier pour me demander si je voulais bien exposer à Roubaix. J'ai accepté tout de suite. Je crois qu'elle est tombé sur mes dessins sur FaceBook. Dans ma tête il s'est passé à peu près ça : Resto Anka.ma —-> Ankama —-> Wakfu —-> YAY !! Blague mise à part, j'ai été vraiment touchée par la proposition de Sabine et comme le feeling est super bien passé au téléphone entre elle et moi j'ai foncé tête baissée. Je pense vraiment que je ne le regretterai pas !

D

Interview Melina Moreno
'après tes propos sur ton site officiel, tu es toujours aussi surprise. A quelque jours de cette consécration, tu dois ressentir bien des émotions. Tu nous en touches un petit mot ?
Bien, c'est toujours surprenant de se retrouver dans ce genre de situation quand on fait ce boulot que depuis 2ans tout au plus…Honnêtement, je ne sais vraiment pas ce qu'il m'arrive depuis 1ans et demi… Je me laisse un peu porter par le courant. On verra bien où ça m'emmène. Je ne cherche pas tellement à gravir les échelons ou je ne sais quoi… Alors oui forcement c'est surprenant. En tout cas je reste sincère dans mon boulot et je garde un regard naïf et enfantin sur toute cette histoire… On verra où cela m'emmènera.

Il semble que tu travailles avec Davy Mourier sur plusieurs projets à l'heure actuelle. Peux-tu nous en parler brièvement sans tout dévoiler ?
J'ai travaillé avec Davy sur un projet de conte pour adulte. Le projet est pour l'instant en suspend, on attend le feu vert éditorial. Ça aussi c'était une belle surprise de travailler avec Davy… Je suis tellement fan de son boulot !

Tu es notamment en train d'adapter graphiquement un de ces textes. C'est une nouvelle expérience ou l'as-tu déjà fait par le passé ? Est-ce difficile de travailler en duo ou est-ce quelque chose que tu voudrais réitérer plus tard ?
Je n'ai jamais adapté le texte de quiconque auparavant et je crois que je détesterai ça. Mais une chose est sure, c'est que ce n'est pas difficile de travailler avec Davy car il vous laisse carte blanche pour tout. En plus de ça, il a un regard super pertinent sur votre travail. J'ai adoré bosser pour lui et j'espère qu'on remettra le couvert à nouveau.

Après cette exposition qui dure un mois à Roubaix, as-tu d'autres projets dont tu ne nous as pas encore parlé ? As-tu prévu de faire de nouveaux visuels pour les éditions Aqua Lumina ou Mai ?
Après cette exposition au Restaurant Anka.Ma, je ré-ouvre les portes de ma petite galerie à Pezenas pour tout l'été. Et on verra après. Le premier trimestre de 2011 a été très dense professionnellement parlant… Je ressens l'envie de souffler un peu aujourd'hui, de me recentrer et de vivre de nouvelles émotions qui déboucheront sur de nouvelles créations.

Si on te laissait le choix là maintenant, quel serait le prochain projet que tu aimerais pouvoir réaliser ?
Si j'avais le choix ? Vraiment ? Si j'avais frotté la lampe d'Aladin et qu'un génie tout bleu avec la voix de Chandler Bing me demandait mon vœux ? Génie… J'aimerai… J'aimerai dessiner un beau manga Yaoi !

Interview Melina Moreno

Les bonnes adresse de Melina Moreno
En plus de son Portofolio et son Blog, vous pourrez retrouver Melina sur sa page Facebook. Elle se fera un plaisir de répondre à vos messages. De plus, je conseille aux sudistes d'aller faire un tour cet été à la Galerie Cadeling à Pezenas où elle exposera de nouveau. Plus d'informations sur le site officiel de la galerie. Nous tenons à remercier Melina pour sa gentillesse lors de l'interview mais aussi du bon délire des maillots de France lors du vernissage !
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte