[TEST EXPRESS] FortressCraft : copie ou révolution ?

Publié le 09 avril 2011 par Janvianoce

FortressCraft, j’avais commencé à vous en parler il y a peu, alors que les clones de Minecraft commençaient à fleurir un peu partout, notamment sur Android, par exemple. FortressCraft, lui, se trouve disponible sur la marché des jeux indépendants du Xbox Live, et emprunte sans vergogne à son ainé. Pour quel résultat ?
Très honnêtement, je ne comprends pas l’engouement autour de ce titre. Je veux dire, Minecraft est accessible quelque soit le système d’exploitation dont on dispose et pour une config pas forcément hyper musclée, loin de là. Hors je crois que l’attente frénétique de certains d’entre vous pour FortressCraft était de pouvoir jouer avec son avatar et avec ses amis Xbox dans ce type de jeu. Bref.

Concrètement, que nous propose FortressCraft ? Décliné en plusieurs épisodes, nous avons pour l’instant uniquement accès à l’épisode 1, pour un coût de 240 MSPoints. Dans cet épisode, vous pourrez jouer dans un paysage généré automatiquement de fort belle manière, ou pas, ou encore rejoindre l’univers d’un ami, pour des parties en multijoueurs jusqu’à trois maximum.
Ce qui frappe bien évidemment le plus lorsque l’on entre dans FortressCraft, c’est la ressemblance EVIDENTE avec Minecraft. Il n’y a qu’à observer les différents types de blocs, ou la fameuse pioche, même si elle est modélisée et non plus en pixel art.
Dans ce paysage, on peut donc creuser et empiler des blocs de manière à faire de jolies constructions, tout ce que propose Minecraft dans sa version gratuite. Ne comptez donc pas crafter, car même si c’est prévu, ce n’est pas pour tout de suite. De même, aucun ennemi n’est présent, et le cycle jour/nuit n’aura aucune incidence sur vos actions.

`

Le jeu n’est néanmoins pas exempt de bugs, on se retrouve parfois avec l’avatar tremblant frénétiquement, ce qui est assez désagréable en vue intérieure. De même en multi, je n’arrivais pas à voir l’avatar de mes amis.
Sont également proposés quelques ajouts de types « Trophées » à trouver, permettant d’obtenir des bonus, comme des chaussures vous permettant de sauter plus haut, ou de courir plus vite, etc…

La maniabilité quant à elle est correcte, sans plus, une touche pour sauter, une pour creuser, l’autre pour empiler…

VERDICT : FortressCraft n’invente rien, et propose en téléchargement payant un système déjà gratuit et disponible sur PC, Mac et Linux. Alors certes, c’est marrant d’avoir ce mode sur Xbox 360, d’autant plus qu’on pourra aller s’amuser avec deux amis. Mais passé celà, il n’en reste pas moins que la démarche du développeur est plus que discutable quand on constate à quel point il copie Minecraft. J’ai dépensé mes 240 points pour l’épisode 1, pour ne pas critiquer sans connaitre. Je n’irai pas plus loin, et je m’en retourne illico sur Minecraft, y a mieux à faire là-bas.

Note : 5/10