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Impact d'Internet sur l'Economie : le rapport Mc Kinsey vu d'Alsace

Publié le 09 avril 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

mckinsey-red-act.jpgMercredi 9 mars dernier, l’étude sur l’impact d’Internet sur l’économie française était présenté. Ouvre-t-elle la voie à une prise de conscience de l’impact de l’économie numérique, on peut aujourd’hui le croire.

Au cœur de l’étude, des chiffres forts : ce secteur de l’économie dans lequel la France reste en retard représente 25 % de la croissance nationale et plus d’un million d’emplois directs.

Point important, l’étude confirme le retard des PME françaises dans le domaine numérique.

Comme le souligne le blog Frenchweb l’étude s’achève par des propositions de pistes issues de best prac­tices d’autres pays, parmi lesquelles

  • « Ren­for­cer les infra­struc­tures et déve­lop­per les usages : conti­nuer les inves­tis­se­ments dans le haut débit, encou­ra­ger les inves­tis­se­ments pri­vés, faire de la for­ma­tion, et déve­lop­pe­ment l’administration en ligne.
  • Créer un envi­ron­ne­ment favo­rable à l’innovation : avec une régu­la­tion favo­ri­sant la concur­rence (sans beau­coup plus de pré­ci­sion), déve­lop­per les for­ma­tions supé­rieures liées aux besoins de l’industrie, déve­lop­per la com­mande publique, et encou­ra­ger le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal des acteurs fran­çais du secteur.
  • Adop­tion des TIC dans les PME : encore le e-government, le haut débit et le très haut débit et la réduc­tion de la frac­ture ter­ri­to­riale. »

Pour Red-Act, cette étude que l’on doit à Mc Kinsey et l’indice « e » qui en découle devrait pousser l’Etat mais aussi les collectivités locales à développer leur « ouverture numérique » et à prendre en compte ce nouveau pan de l’économie, mais aussi son impact sur l’organisation et de fonctionnement des administrations au travers de l’e-administration.

En Alsace, des pistes sont tracées, mais il faut aller plus loin notamment dans le domaine de l’intégration des Tics dans le quotidien des entreprises et administrations.

Stéphane Bourhis [consultant @ red-act]

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet des entreprises et collectivités [www.red-act.com]


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