Mercredi 9 mars dernier, l’étude sur l’impact d’Internet sur l’économie française était présenté. Ouvre-t-elle la voie à une prise de conscience de l’impact de l’économie numérique, on peut aujourd’hui le croire.
Au cœur de l’étude, des chiffres forts : ce secteur de l’économie dans lequel la France reste en retard représente 25 % de la croissance nationale et plus d’un million d’emplois directs.
Point important, l’étude confirme le retard des PME françaises dans le domaine numérique.
Comme le souligne le blog Frenchweb l’étude s’achève par des propositions de pistes issues de best practices d’autres pays, parmi lesquelles
- « Renforcer les infrastructures et développer les usages : continuer les investissements dans le haut débit, encourager les investissements privés, faire de la formation, et développement l’administration en ligne.
- Créer un environnement favorable à l’innovation : avec une régulation favorisant la concurrence (sans beaucoup plus de précision), développer les formations supérieures liées aux besoins de l’industrie, développer la commande publique, et encourager le développement international des acteurs français du secteur.
- Adoption des TIC dans les PME : encore le e-government, le haut débit et le très haut débit et la réduction de la fracture territoriale. »
Pour Red-Act, cette étude que l’on doit à Mc Kinsey et l’indice « e » qui en découle devrait pousser l’Etat mais aussi les collectivités locales à développer leur « ouverture numérique » et à prendre en compte ce nouveau pan de l’économie, mais aussi son impact sur l’organisation et de fonctionnement des administrations au travers de l’e-administration.
En Alsace, des pistes sont tracées, mais il faut aller plus loin notamment dans le domaine de l’intégration des Tics dans le quotidien des entreprises et administrations.
Stéphane Bourhis [consultant @ red-act]
À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet des entreprises et collectivités [www.red-act.com]