"Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l'homme puisse entreprendre. "
Citation de Sören Kierkegaard
En voilà un joli mot : mariage...
Un beau mariage, un grand mariage,un mariage de raison, un mariage d'amour...Quoi qu'il en soit le mariage consacre l'union de deux personnes qui s'aiment et se promettent fidélité et assistance pour le meilleur et pour le pire...
Le mariage fait rêver, et on devrait considérer avec précaution ces jours d'euphorie qui précèdent le Grand Jour.
Instant fragile et délicat, le mariage doit être à l'image de ceux qui seront unis par ses leins consacrés.
Je me réjouis de lire vos demandes et vos envies qui témoignent que le romantisme et la poésie sont toujours d'actualité, et que le mariage conserve tout son sens dans un monde sens dessus dessous.
Bien, alors vous en êtes où de vos préparatifs ?
- Ce message ne s'adresse ni à Anna,ni à Gilian, ni Anne-Marie qui me HARCÈLENT littéralement chaque jour !!! :)) -
Les questions à se poser
1.Quel style choisir ?
Du style découlera l'ambiance générale,la décoration globale, le bouquet de la mariée,les accessoires des demoiselles d'honneur.
Solennel : avec une décoration à base de lys, de gardénias et d'orchidées ?
Traditionnel : une jolie table blanche et beaucoup de roses, pivoines, tulipes, freesias, voire du jasmin?
Champêtre: épis de céréales (blé,maïs...),anémones,tournesols,petits artichauts etc...?
Exotique : ramures, palmes, hibiscus,anthuriums,raphia...?
Naturel : petites touches fleuries clairsemées et matériaux naturels...?
2.Le/les lieux : intérieur, extérieur ?
Voilà un élément déterminant dont le choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi de son accssibilité, de sa qualité esthétique, de l'ambiance qui s'en dégage, de sa capacité d'accueil.
Mais aussi en fonction de son utilisation : soirée dansante? Vin d'honneur, repas s'y dérouleront-ils ?
Personnellement, je vous conseille de réunir le plus des ces activités sur un même lieu.
Cela permet une décoration thématique unie, cohérente à un côut correct.
Enfin les personnes invitées uniquement au vin d'honneur auront aussi l'avantage de partager des souvenirs acommuns avec ceux et celles qui poursuivront jusqu'à la soirée danssante, le cas échéant.
Au fait, le Vin d'honneur, quand est-il servi?
Le vin d'honneur fait le lein entre la cérémonie -religieuse ou civile-et le repas.
A l'origine, il s'agit donc d'un acte social destiné à remercier les invités pour leur présence et les honorer.
Le vin d'honneur dure entre une heure et demie et deux heures et permet de recevoir les amis, les relations professionnelles et sociales,ainsi que les invités de marque.
Aujourd'hui ce moment est souvent remplacé par un cocktail qui rassemble un peu tout le monde de manière plus décontractée.
3.Quels lieux décore-t-on ?
D'une manière générale on décore le lieu de culte quand il y a une cérémonie religieuse,parfois la Mairie et TOUJOURS le lieu de réception.
Comment ? Combien ?
Deux compositions florales au minimum pour le lieu de culte -que vous pourrez laisser sur place ou emporter- qui seront visibles de part et d'autre de l'autel.
Quelques petits bouquets à fixer à l'extrémité des rangées de bancs
De beaux centres de table sur chaque table d'invités
Une composition étendue ou allongée sur chaque buffet
MES préférences
J'adore décorer les extérieurs avec des composition d'accueil, que j'appelle des totems.
Ces totems sont disposés aux entrées, sur le perron , en bout d'allées.ils apportent une touche fleurie en thème avec le reste du décor qui remporte toujours un vif succès.
Ils peuvent être un rappel du bouquet de la mariée ou avoir une représentation qui leur est propre.
J'aime aussi disposer des "boules de fleurs" au dessus des tables.
Enfin, n'oubliez pas les dragées, le revêtement des murs, tables, chaises.
La musique, le dj et le traiteur...
Promis on en reparle un peu plus tard.
Dans tous les cas, dépêchez vous de demander votre devis : il ne me reste que peu de disponibilités.