Libye : accès à la population de Misrata et Zawiyah

Publié le 09 avril 2011 par Frédéric Joli

Genève / Benghazi (CICR) – Après avoir reçu le soutien à la fois des autorités de Tripoli et du Conseil national de transition de Benghazi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a commencé à étendre ses activités à la partie occidentale de la Libye.

« Une équipe composée de deux délégués du CICR et de trois collaborateurs du Croissant-Rouge libyen ont quitté Tripoli ce matin pour se rendre dans la ville de Zawiyah et y réaliser une évaluation initiale de la situation, axée principalement sur les soins de santé », a expliqué Georgios Georgantas, le chef adjoint des opérations du CICR pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Par ailleurs, un bateau affrété par le CICR et transportant 130 m3 de médicaments et d’autres fournitures a accosté aujourd’hui à Misrata, à quelque 200 km à l’est de Tripoli. Ce port libyen a été le théâtre de combats incessants au cours des trois dernières semaines.

« Nous avons envoyé ce bateau en soutien à l’hôpital principal de Misrata. Nous lui livrons ainsi suffisamment de fournitures médicales pour que 300 patients blessés par armes puissent être soignés sur place », a déclaré Jean-Michel Monod qui dirige l’équipe du CICR à Tripoli. « Nous espérons pouvoir fournir davantage de secours dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

La cargaison contient notamment un autoclave pour stériliser les instruments chirurgicaux, des fournitures médicales et des médicaments pour traiter les personnes blessées par armes, des civières, des instruments chirurgicaux, des couvertures et des biscuits protéinés. Cinq collaborateurs du CICR venus évaluer la situation à Misrata et les besoins des civils dans la ville étaient également à bord.

Le bateau a quitté Benghazi hier à midi. Le CICR remettra la cargaison au personnel médical de l’hôpital et à un comité local qui distribuera les fournitures en fonction des besoins.

éé

éé