"Le trottoir au soleil", merci Monsieur Delerm !

Par Popylen

Oui, c'est bien cela : succomber à nouveau au charme de Delerm, comme l'écrit justement Lauren Malka sur evene. Je ne saurais manquer la sortie d'un de ses ouvrages, celui-ci laissera une empreinte particulière. Delerm, à soixante ans, sait qu'il a " franchi depuis longtemps le solstice d'été " mais "qu'il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer ". Et il veut en garder le meilleur : " une goutte de nostalgie [...] au cœur de chaque sensation pour la rendre plus durable et menacée ". Alors Delerm signe ici un ouvrage très personnel où il dévoile un peu de son relations avec les siens, de ses lieux de vie et de villégiature, de souvenirs personnels et de sensations intimes. On est sensible au très beau travail d'écriture. Chacun de ses ouvrages reste unique, à l'opposé de ces romanciers tombés dans la facilité d'une publication devenue industrielle. Normal, me direz-vous, Philippe Delerm est un épicurien, il a le sens du moment, du petit détail, des bonheurs simples et vrais. Merci Monsieur Delerm pour ce nouveau petit joyau unanimement salué par la critique.

Si vous n'avez jamais lu Delerm, je vous propose de commencer par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Si comme moi vous ressentez en lisant Delerm une jolie petite musique intérieure et une grand plénitude...Vous savez, c'est comme si, tout à coup, vous preniez le temps de vivre...vous pouvez poursuivre avec La sieste assassinée, Ma grand-mère avait les mêmes, A Garonne, Un été pour mémoire, la cinquième saison.

" Delerm est passé maître dans l'art de croquer des instants d'existence, et de nous les rendre avec ce sourire bienveillant et gentiment moqueur. Ce n'est pas sans raison qu'on a appelé Delerm le "Sempé des mots" " souligne Mohammed Assaoui dans Le Figaro.


Philippe Delerm présente Le trottoir au soleil par FranceInfo