Amis Bibliophiles bonjour,
I. Ca y est, j'ai enfin testé les enchères par internet, les vraies. Et par la grande porte puisque j'ai participé à la vente Weiller par internet, en direct. Il faut bien avouer que si cela ne remplacera jamais l'atmosphère d'une salle, l'outil est simple d'utilisation, très ergonomique et fait déjà ses preuves: il suffit de s'enregistrer sur drouotlive (coordonnées, références bancaires), les données sont transmises à la SVV, qui pré-approuve ou non votre participation à la vente. Vous êtes alors prévenu par email et il ne reste plus qu'à vous connecter au moment de la vente.
Alors que je pensais me retrouver face à une interface austère, j'ai découvert un ensemble plutôt agréable sur mon écran: la partie inférieure est réservée au défilement des lots, la partie droite de l'écran permet de relire la description du catalogue, la partie haute de cliquer pour enchérir (le montant de l'enchère est prédéfini) mais la surprise réside dans la fenêtre vidéo qui permet de suivre en direct la vente. On voit -et on entend- le commissaire-priseur, le crieur, l'expert et le reste de l'équipe de la SVV. Pour l'observateur attentif, on voit même les acheteurs qui viennent régler leurs achats auprès du comptable.
Bref, on est au théâtre, et je dois avouer que c'est assez agréable. J'ai participé aux enchères sur trois lots, enchérissant et sur-enchérissant à quelques reprises. L'écran des enchères affiche alors "contre vous dans la salle", "contre vous au téléphone" ou "contre vous sur internet". C'est vraiment très fluide et très efficace. Mon banquier ayant donné aveuglément son accord (je doute que la SVV l'ait appelé... mais il est vrai que je suis "connu" de cette SVV, comme on dit), je m'en suis donné à coeur joie, mais il faut bien l'avouer, cette joie fut à chaque fois éphémère, puisque je n'ai rien emporté.
Il est vrai que vendredi comme il y a quelques semaines à Paris, les estimations du catalogue n'eurent rien à voir avec les prix finalement atteint: malignité ou subtilité marketing de la SVV, on n'ose prononcer incompétence (et d'ailleurs je ne le pense pas), ou calcul de l'expert, qui saura jamais. Je n'étais pas naïf au point de penser que je pourrais arracher l'un des lots convoités ne serait qu'au double des estimations, aussi avais-je prévu le triple, en me disant que je ne repartirai qu'avec l'un des trois lots. Hélas, trois fois hélas, je suis reparti bredouille, mon banquier dort toujours sur ses deux oreilles et les libraires pourront toujours m'accueillir avec le sourire au Grand Palais. Pour conclure, je suis convaincu par drouotlive, et je reviendrai.
II. En guise de tour de chauffe je me suis quand même offert une petite sortie au salon lyonnais des vieux papiers et du livre ancien: A ne pas rater si vous aimez les cartes postales. Peu de choses à en dire, si ce n'est la présence de trois libraires sérieux, dont l'ami Daniel, à l'impressionante cravate qui proposait une très jolie sélection: ouvrages anciens, dont une très belle Chronique, de très belles reliures signées, et de nombreux bons textes. Je suis reparti avec une jolie petite édition reliée par Pouillet, et dont je suis très content.
III. C’est fait, le site de Yohann est visible. Vous pouvez vous y connecter pour le tester, on y découvre des fonctionnalités un petit peu innovantes pour les ventes futures. Il est nécessaire de s'inscrire (gratuit) sans quoi la plupart des fonctionnalités seront désactivées. Vous ne recevrez ensuite que la newsletter (bi-annuelle à priori).
Pour la phase de test, les informations accessibles se "limitent" à 92000 fiches de ventes récentes et dans le mois à venir + de 100 000 autres fiches de ventes récentes seront chargés, en plus des 45000 fiches du Morgand Fatout... et de quelques catalogues de ventes futures.
Le site est articulé autour de 7 piliers:- Les ventes futures : moteur de recherche par mot clef ou auteur / titre / édition + alertes- Les ventes passées : idem- Les archives <1950 : uniquement une recherche par mot clef- Un outil d’estimation rapide des ouvrages, pour ne plus s’étonner de voir des estimations multipliées par 10 en SVV (cet outil est à prendre avec le sourire s’il vous plaît, nous allons essayer de l’améliorer en extrayant des corrélations de nos fichiers)- Une page de définitions.- Les liens vers Blogs, Libraires et SVV « partenaires » et restaurateurs validés par plusieurs pro ou bibliophiles. - L’activisme bibliophilique -partie qui sera prochainement développée.
L'accès est libre jusqu’à l’été, il coûtera ensuite 50€ par an pour la base de données des ventes récentes.
Après cette longue digression, le lien est : www.ebibliophilie.com
J'ai testé rapidement, faute de temps, cela me semble bien, à part l'outil d'estimation qui je dois l'avouer est complètement fantaisiste et qui n'a donné aucun résultat probant ou réaliste en 5 essais, avec une énorme tendance à multiplier (par 5, par 10?) la valeur des livres.
H