C’est quoi le Philadelphia ? Viens je vais te montrer….

Par Claudeoliviermarti
Il m’arrive parfois de jeter un œil sur les statistiques de mon blog, en particulier les mots clés cherchés, histoire de me faire une idée de ce qui « marche » le mieux. Parmi ces termes, beaucoup sont en relation avec la cuisine asiatique, avec mes fameuses courgettes à l’aigre-doux ou encore les desserts et plus particulièrement à un incontournable de 1001, j’ai nommé le cheesecake…
En regardant les mots clés cherchés, je me rends compte aussi que beaucoup de monde ne sait pas ce qu’est le Philadelphia…Plus embêtant, vu qu’il s’agit de l’ingrédient principal de mes cheesecakes.
Le Philadelphia est un fromage frais d’origine américaine, préparé à partir de lait de vache, que l’on appelle en anglais cream cheese. Le nom Philadelphia ne désigne pas une sorte particulière de ce fromage, c’est une marque déposée de l’entreprise Kraft Food Inc
Il est conditionné dans de petites barquettes plastiques scellées par un couvercle en aluminium, en général en boîtes de 200 g. Ce fromage sans croûte, de consistance crémeuse très facile à tartiner, de couleur blanche, a un goût très discret, un peu salé, crémeux et très légèrement acide.
Son avantage comparé à son concurrent direct et plus connu, le St-Morêt, est qu’il est moins salé, il convient donc mieux à la confection de gâteaux sucrés. Nous avons la chance en Suisse d’en trouver facilement au moins 2 de nos plus grandes chaînes de magasins, Coop et Migros. C’est pour cela que je n’emploie que lui, sans trop me poser de question…Pour une fois que la Suisse à quelque chose en plus (à part un charme fou . Pour info, Pierre Hermé conseil de remplacer le Philadelphia par du kiri….
Bon bon, mais il est grand temps de parler de la recette du jour, une recette gourmande inspirée d’une boisson que j’apprécie de temps en temps, un bon latte macchiato (une boisson chaude réalisée à partir d'un expresso, de lait chaud et de mousse de lait).
Version imprimable
Cheesecake comme un latte macchiato
------- Ingrédients (pour moule de 24cm de diam) -------
150g de biscuit style sablé (shortbread)
20g de cacao amer
50g de beurre
600g de Philadephia
3 œufs entiers
60g de sucre concentré de vanille
1 portion de café instantané (environ 3 càc ou plus selon les goûts)
100g de chocolat blanc
Meringue :
2 blancs d’œuf
60g de sucre glace

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min

Temps de cuisson :60min
Temps de repos: 1 nuit


Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante). Dans un blender, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélanger au biscuit avec le cacao pour faire un fond noir. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond et les parois avec le mélange biscuit. Petit astuce, employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois.
Faire cuire à blanc pendant 5min. Sortir du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia et les œufs dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Diviser en 2 portions égales :
- Ajouter le chocolat blanc et quelques gouttes de vanille dans une,
- le café dissout dans un minium d’eau très chaude dans la seconde partie et le sucre.
Transférer le mélange blanc au fond sur le biscuit, puis délicatement verser (dans une douille à pâtisserie) la couche café puis enfourner à 150°C sur la plaque centrale pour environ 1h00.
La cuisson est importante, le cheesecake ne doit pas trop cuire, au risque de donner un résultat très sec. Le centre du cheesecake doit être encore un peu « tremblotant ». Le tout s’affermira au frais, n’ayez crainte !
Sortir le cheesecake du four et passer la lame d’un petit couteau entre le biscuit et le moule puis laisser refroidir. Il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, une à deux heures suffiront.
Pour la meringue : Monter les blancs d’œuf en neige ferme, puis ajouter progressivement le sucre glace. Les blancs doivent être bien compacts. Transférer dans une poche à douille pour le dressage. Comme le cheesecake à déjà cuit, il suffit de faire brunir les pointes à l’aide d’un chalumeau à gaz pour la cuisine (attention, ça brûle vite).
Ne reste plus qu’à s’asseoir et déguster une tranche de cette petite merveille ! Avec un latte macchiato va savoir !
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Alors maintenant je m’adresse à vous, fidèles lectrices et lecteurs transfrontaliers pour me dire ce que vous utilisez à la place du Philadelphia dans vos recettes !