Un dimorphisme saisonnier étonnant...!

Par Jardinoscope @jardinoscope

Carte géographique
Araschnia levana (Linnaeus 1758)

Carte d'identité :
Papillon diurne de la famille des Nymphalidae.
Taille : Longueur de l'aile antérieure (LAA) = 16 à 19 mm - envergure de 32 à 40 mm maximum.
Reproduction : La femelle pond ses œufs en chapelets constitués en moyenne de 10 à 15 œufs verts collés au revers de feuilles d'ortie. L'incubation dure 8 à 10 jours.
Les chenilles, grégaires pendant la plus grande partie de leur développement, sont visibles de mai à juin et d'août à septembre. Elles sont noires et portent des poils nombreux jaune-orangés.

 
Spécimen photographié en bord de Loire - Région Centre - Avril 2010

Cette espèce se reproduit 2 à 3 fois chaque année avec des différences d'aspect très marquées au fur et à mesure des générations au point de croire qu'il ne s'agit pas de la même espèce.

  • Au printemps, la forme dite levana dont la période de vol va de fin mars à mai, a le dessus des ailes orangé avec des dessins fortement contrastés noirs et blancs. 
  • En été, la forme dite prorsa dont la période de vol va de fin-juin à septembre, a le dessus des ailes noir avec une bande blanche et une fine ligne sub-marginale rouge foncé.
  • Le dessous des ailes (pour les deux générations) est parcouru par un réseau de traits blancs qui évoque une vue aérienne ou une  carte routière ce qui lui vaut son nom vernaculaire "Carte géographique" alors que son nom latin "Araschnia" évoque plutôt une araignée.

Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide.
Habitat : Lisières de bois clairs et bosquets, friches humides, proche d'un cours d'eau.
Plantes hôtes : Ortie, Eupatoire, Aegopodium podagraria et autres Apiacées...