Après une longue, brillante et exemplaire carrière à Manchester United, le seul club qu'il ait jamais supporté et qu'il supportera jamais et pour lequel il disputa 602 rencontres, Gary Neville a décidé le 2 février dernier de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat, à l'âge de 36 ans. Intelligent, l'aîné des frère Neville a su partir au bon moment et éviter la saison de trop, les blessures à répétition et l'éclosion d'un certain Rafael à son poste d'arrière-droit ayant considérablement amputé ses espoirs de poursuivre l'aventure avec ses vieux potes Giggs et Scholes.
Véritable Red Devil dans le coeur et dans les tripes, Gary Neville n'a jamais eu sa langue dans sa poche lorsqu'il s'agissait de critiquer les agents de footballeurs (il n'en a jamais eu), de tacler Liverpool ou de montrer à Carlos Tevez son doigt le plus long. Et c'est en partie ce qui a fait de lui un des favoris du public. Avec lui, c'est le supporter lambda qui se retrouvait sur le terrain avec les joueurs et le manager.
C'est donc avec plaisir que certains d'entre eux se rendront à son jubilé, le mardi 24 mai prochain à Old Trafford. Pour lui rendre hommage, plusieurs anciens collègues enfileront à ses côtés le maillot rouge. Face à eux, l'équipe de la Juventus, pour un remake de la demi-finale historique de la Ligue des Champions 99.
Je suis heureux que le club m'offre ce match, ce sera une soirée remplie d'émotions, et notamment parce que je pourrai enfiler ce maillot rouge une fois de plus. Je compte bien en savourer chaque moment et j'espère que les supporters partageront cette soirée si spéciale pour moi.
Sir Alex Ferguson, qui espère bien qu'il y aura bien plus à fêter fin mai que la carrière d'un de ses plus fidèles lieutenants, s'est également déclaré très heureux de cet hommage :
Gary fut un loyal serviteur de Manchester United et c'est un hommage approprié pour célébrer Gary et sa carrière. C'est également l'occasion pour les fans de témoigner leur admiration et leur estime pour un joueur qui est réellement l'un d'entre eux. Nous avons joué beaucoup de grandes rencontres face à la Juventus dans le passé et je suis certain que ce sera une nouvelle soirée mémorable.
Le plus beau cadeau pour ce pur Red Devil serait un tour d'honneur avec le trophée du 19ème titre, croisons les doigts.
Mais ce match n'aura rien d'un adieu car Gary aime trop son club et son sport pour disparaître de la circulation. Ainsi, le club vient d'annoncer qu'il lui avait proposé un rôle d'ambassadeur semblable à celui de légendes vivantes telles que Sir Bobby Charlton et Bryan Robson. Comme eux, le nouvel ambassadeur devra représenter Man Utd lors de différents évènements, qu'ils soient footballistiques, commerciaux, communautaires ou caritatifs.
Je suis honoré de pouvoir rejoindre Sir Bobby et Bryan comme représentant de Manchester United, pas seulement au niveau local mais de manière générale. Ce club, comme tout le monde le sait, fait partie de moi et c'est une tâche qui me ravit et dont je me réjouis réellement.
Et quand il ne représentera pas United aux quatre coins du monde, Gary Neville sera consultant pour la chaîne du foot Outre-Manche, la toute puissante Sky Sports. En effet, dès la prochaine saison, son franc parler devrait en choquer plus d'un, que ce soit en plateau ou en cabine pour des commentaires qu'on imagine brut de pomme. Les supporters de Liverpool et le corps arbitral tremblent déjà. Enfin un défenseur de la cause mancunienne dans la sphère médiatique.
Pas sûr toutefois qu'il s'accommode des obligations inhérentes au journalisme sportif. On l'imagine mal garder pour lui certaines gentillesses à propos d'un arbitre, d'un joueur qu'il n'apprécie pas ou d'un collègue sur le plateau qu'il a jadis détesté sur les terrains de la Premier League...
Bref, on lui souhaite bonne merde pour tous ces nouveaux boulots !