La Côte d'Ivoire en perdition

Publié le 09 avril 2011 par Melusine

...ou plutôt en voie de partition. La Côte d'Ivoire est un pays d'Afrique de l'Ouest fondé par la République française en tant que colonie en 1893 selon un plan grosso modo quadrangulaire, qui ne correspond guère aux entités ethniques et à leur histoire. Ses 20 et quelque millions d'habitants sont à 65% chrétiens et à 30% musulmans...

Bété

Nous avons donc d'un côté, M. Laurent Koudou Gbagbo, professeur d'Histoire, catholique, du peuple Bété, ancien opposant politique (ce qui lui valut 6 mois de prison en 1992 sur ordre du Premier ministre de l'époque... un certain Alassane Ouattara), Président de Côte d'Ivoire depuis 2000, en délicatesse avec la France à la suite du bombardement par l'armée ivoirienne de soldats français de la Force d'interposition "Licorne" en 2004. Les élections contestées de 2010 ont montré que L. Gbagbo garde le soutien des Krous de l'Ouest du pays, dont font partie les Bétés, et des populations côtières du Golfe de Guinée.

Dioula

De l'autre, M. Alassane Dramane Ouattara, diplômé en économie de l'Université de Pennsylvanie, musulman, du peuple Dioula, ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire (1990-1993), qui a fait une grande partie de sa carrière au sein du Fonds monétaire international (FMI) dont il a été Directeur général adjoint (1994-1999) et au sein de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Il est aussi l'époux d'une femme d'affaires française d'origine sépharade, Dominique Nouvian, spécialisée dans la gestion de fortunes africaines (société immobilière AICI et franchises Jacques Dessange), qui passe pour avoir été l'amante de plusieurs hommes politiques ivoiriens... A. Ouattara a le soutien des Malinkés, Sénoufos et Dioulas du Nord du pays, héritiers de l'Empire esclavagiste Ouattara (1710-1895) et de l'Empire Wassoulou des Dioulas marchands d'esclaves (1878-1898), fondé par le chef Samori Ture sur un territoire aujourd'hui à cheval sur l'est de la Guinée, le sud-ouest du Mali et l'extrême nord de la Côte d'Ivoire. Il a surtout le soutien de la "Communauté internationale", à savoir le FMI et son ami Nicolas Sarkozy qui a marié le couple Ouattara-Nouvian à Neuilly en 1990.

Baoulé

Sans oublier Henri Konan Bédié, diplômé en économie de l'Université de Poitiers, catholique, du peuple Baoulé, ancien ambassadeur aux Etats-Unis (un poste obtenu alors qu'il n'avait que 27 ans), ancien Président de Côte d'Ivoire (1993-1999), qui avait le soutien des Baoulés du Centre du pays avant de se retirer de la course.

Le plus corrompu des trois, c'est difficile à dire !

Certes, A. Ouattara est sorti vainqueur des présidentielles avec une petite majorité, mais cela ne fait pas de lui un grand démocrate et avec les derniers massacres de civils perpétrés par ses troupes hétéroclites à Duékoué dans l'Ouest (peut-être un millier de morts selon la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire) et autour d'Abidjan, la réconciliation nationale n'est pas pour demain.

Etrange politique que celle du gouvernement français qui, de fait, favorise ouvertement les ethnies musulmanes du Nord au détriment des catholiques du Centre et du Sud... Quant à la tentative avortée la nuit d'hier du sauvetage par la force Licorne de diplomates étrangers coincés à Abidjan dont les médias français taisent curieusement le pays, il pourrait s'agir de représentants d'Israël dont, selon les déclarations d'Alain Juppé devant le Sénat, le Ministre des Affaires étrangères sollicitait la veille le concours de l'armée française.

Photos : Musée du quai Branly

Sources : http://bernardlugan.blogspot.com/