Eurostar est certainement l’entreprise qui connaît les meilleures campagnes publicitaires billboards ces dernières années. Utilisant le plus souvent un humour so british, les agences semblent très libres dans ce qu’elles proposent et se permettent ainsi de jouer sur des clichés et des personnalités. Actuellement, trois agences publicitaires s’occupent du “cas Eurostar”. En France, c’est l’agence Leg, au Royaume Uni, le choix s’est porté sur Fallon et TBWA a gagné le client en Belgique.
La grande force de la marque réside dans sa capacité, malgré la multiplicité de ses agences, à dégager une ligne directrice et une redondance dans les thèmes abordés. Ainsi, Eurostar apparait de l’extérieur comme le client parfait offrant liberté de tons et de propositions en acceptant de franchir des limites que beaucoup ne se permettraient pas. La ligne directrice de la marque est pourtant plus perceptible du coté du continent où TBWA et LEG rentrent plus dans l’humour alors que Fallon se concentre sur l’offre : le prix, la qualité du voyage et les diverses spécialités régionales françaises et belges.
Vous remarquerez certainement les différences par cette micro comparaison du travail de chaque agence :
LEG, France :
![eurostarbarber-412x582 Eurostar pub LEG](http://media.paperblog.fr/i/435/4357068/eurostar-leg-tbwa-fallon-service-lhumour-publ-L-5cg0QT.jpeg)
![Eurostar1 Eurostar advert LEg](http://media.paperblog.fr/i/435/4357068/eurostar-leg-tbwa-fallon-service-lhumour-publ-L-SY4q7q.jpeg)
![Eggs-beans-l Advertising Leg agency](http://media.paperblog.fr/i/435/4357068/eurostar-leg-tbwa-fallon-service-lhumour-publ-L-wGkVoA.jpeg)
Fallon, UK :
![EUROSTAR_CROPPED Eurostar by Fallon](http://media.paperblog.fr/i/435/4357068/eurostar-leg-tbwa-fallon-service-lhumour-publ-L-q8QH4e.jpeg)
![01924-LBBD-Spring-2010-270x340_BRUSSELS_Page_2 Eurostar agency advert Fallon](http://media.paperblog.fr/i/435/4357068/eurostar-leg-tbwa-fallon-service-lhumour-publ-L-lJAhFf.jpeg)
TBWA, Bruxelles :La première publicité provient de la dernière campagne de l’agence en Mars 2011, les autres sont devenues cultes avec le temps.
Ces publicités ont le mérite de montrer les différences de style entre les agences. Pourtant, il est impossible de se limiter à ces quelques exemples tant les campagnes se sont renouvelées avec humour au fil des années.
![eurostar_rabais Leg pour Eurostar advertising](http://media.paperblog.fr/i/435/4357068/eurostar-leg-tbwa-fallon-service-lhumour-publ-L-dorh1O.jpeg)