Temps suspendu. Dans cette petite île du Dodécanèse, la vie quotidienne s’égrène doucement au rythme des vagues et des clochettes carillonnantes des chèvres. Seule agitation qui anime le port de Lipsi : l’arrivée des bateaux venant de Leros et de Patmos, débarquant leur flot de passagers, les yeux piquants de sel, la peau gorgée de soleil, le cœur joyeux après une virée dans les îles… Ici, on ne se presse pas, on prend son temps, on vit tout simplement, avec la mer pour terrain de jeux.
Pour se rendre à la bergerie d’Ag Yiannis, il suffit de gagner les hauteurs du village. Dominant la baie, cette construction en pierres passe pour être l’une des plus anciennes de Lipsi. Par chance, sa rénovation n’a pas effacé les traces de son passé, tels les anciennes cheminées ou ce « lit coffre » d’origine. On a cherché aussi à rester en osmose avec l’environnement grâce à des panneaux solaires et à une ventilation naturelle. Car qui dit mer Egée dit meltem, vent du Nord bien connu des navigateurs et apportant son lot de fraîcheur !
Une douceur de vivre qui s’apprécie jusque dans le jardin débordant de lavandes et de romarin. Le soir, la terrasse joue les heures tardives : une poignée d’olives, un trait d’ouzo et voilà une soirée à regarder la voûte étoilée, avant de succomber aux bras de Morphée…
Les atouts écolo
Matériaux naturels (pierre, bois, chaux, peintures à l’eau…) > Panneaux solaires (eau chaude sanitaire) > Citerne d’eau > Ventilation naturelle > Potager bio (en cours).
Voir cette annonce réf 669394 sur Abritel-HomeAway