Tarte tatin

Par Jedism @leblogJedisM
Hello la compagnie! L'autre jour, comme à leur habitude, les membres de ma famille m'ont charrié à midi "Alors on a quoi pour le dessert?", chez nous les repas c'est toujours sous le ton de la taquinerie, ils savent que le dimanche, j'aime bien leur faire un bon dessert mais je suis au régime. Donc un peu dur de me mettre en cuisine sans gouter au dessert final, c'était déjà le cas du pudding raisins & vanille, qu'ils ont adoré trouver extraordinaire puisque je n'en mangeais pas, sadique non?!Je vous avouerai qu'hier en faisant les 3 entremets abricot-chocolat pour des 18 ans, j'ai quand même gouter! Puisque je suis une fille super sympa, j'ai écouté leurs désirs: une tarte tatin!Arf, déjà fait ça la tarte tatin, et pas franchement une réussite, pommes trop fines qui crament, caramel beaucoup trop liquide, pâte brisée pas assez cuite, démoulage catastrophique. Je ne partais pas winneuse dans l'aventure tatin. Après une grande vadrouille web, conseils et techniques en tête, direction la cuisine!
Alors ce que j'ai appri:Il faut absolument couper ses pommes en gros quartiers, il faut donc des grosses pommes comme les pommes canada que j'ai utilisé!Il faut faire revenir ses pommes sur le feu dans un caramel, d'où l'utilité d'un moule à tatin,moi j'ai pris un vieux moule tout pourri, s'il cramait tampi, au prix des moules à tatin ... !Il faut faire sa pâte soi même, bien meilleur mais ça vous le saviez
Tarte tatin:Préparation: 30min   Repos: 30min   Cuisson: 40min   Pour 6/8 personnes Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
150g de farine de blé
1/4cuill. à café de sel
2cuill à café de sucre
75g de beurre
40ml d'eau tiède
Pour les pommes: 
4 grosses pommes type canada
80g de beurre mou
1cuill. à café d'arôme vanille
110g de sucre
Préparation:
La pâte brisée:Dans un saladier, verser la farine,le sel et le sucre. Incorporer le beurre en pétrissant du bout des doigts, verser l'eau et malaxer puis former une boule de pâte. Filmer et réserver la pâte 30 minutes minimum au réfrigérateur. La tarte: Préchauffer le four à 180°C. Laver, peler, couper les pommes en gros quartiers. Dans un moule à manquer, faire revenir le beurre directeur sur le feu. Ajouter le sucre et baisser le feu pour obtenir un caramel clair. Hors du feu disposer les quartiers de pommes dans le caramel en les tassant bien, le dos des quartiers en contact avec le fond du moule. Remettre le moule sur le feu et laisser pocher les pommes dans le caramel une dizaine de minutes, baisser le feu si besoin.Etaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné, recouvrir les pommes avec la pâte et rentrer les bords à l'intérieur du moule. Enfourner pour 40 minutes. Démouler aussitôt. 

Alors alors, j'en dis qu'elle n'est pas si mal que ça ma tarte, je crois avoir chopper la méthode, mes pommes manquent peu être de coloration, la prochaine fois je vérifierais au moment du pochage des pommes, la couleur qu'elles ont. Surtout surtout, il faut démouler la tarte de suite à la sortie du four, après ça n'est plus possible, le caramel durcit, bah oui! Et attention aux éclaboussures, c'est chaud!En Normandie, on la sert tiède avec de la crème fraiche bien épaisse, ce soir là on a fait de la chantilly au siphon. Je sais aussi que c'est super bon avec une sauce chocolat ou une boule de glace. C'est une histoire de goût!  Je vous laisse, mes parents ont des invités ce soir et justement je dois leur refaire la tarte!!