- Synopsis :
Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad. Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis assassina le khalife...
- Mon Avis :
Les Lions d’Al-Rassan, c’est ma première lecture dans le cadre du Cercle d’Atuan. Bon ok, j’étais un peu en retard sur les dates prévues de lecture et du coup je n’ai pas vraiment échangé avec les autres participants sur le livre, mais je ne regrette pas du tout d’avoir participé !
C’est mon premier Guy Gavriel Kay et je pense en lire d’autres, notamment la Tapisserie de Fionavar (qui en plus fait partie de mon challenge « Chefs d’œuvres de la SFFF »). Pour ce qui est des Lions d’Al-Rassan, ce n’est pas un coup de cœur mais ce livre a tout de même des qualités indéniables. A certains moments, j’étais totalement prise dans l’histoire. En fait, à partir du milieu du livre, et tout particulièrement pendant environ 200 pages relatant une nuit particulière dans le récit (le carnaval de Ragosa), je n’ai pas pu décoller le nez du bouquin…
Les personnages sont intéressants, et leurs relations tous particulièrement. Mes préférés sont indéniablement Jehane, un sacré bout de femme, et médecin en prime, ainsi que le capitaine Rodrigo Belmonte, un soldat pas comme les autres ! J’ai aimé l’histoire d’amour (et oui on n’y échappe pas, et pourtant elle ne ressemble pas à une histoire « classique », et on est loin d’une amourette de fillette, ici on est entre adultes), j’ai aimé les histoires d’amitié, d’honneur, de loyauté, de trahisons aussi.
Car dans ce livre, les intrigues politiques ne manquent pas ! Il y en a même beaucoup trop à mon goût, je n’ai pas saisi la moitié des implications politiques décrites dans le livre, et j’ai parfois décroché de l’histoire à cause de ça. Certains passages étaient vraiment trop axés là-dessus et trop compliqués pour moi… Bon, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du livre, puisque ce sont ces circonstances politiques particulières qui amènent nos personnages à se rencontrer, puis à se séparer…
Autre reproche que je fais à l’auteur, c’est l’absence de « méchant ». Les personnages sont tous un peu trop gentils et gentlemen, ce qui n’est pas toujours très réaliste… On ne s’en rend pas compte tout de suite lorsqu’on est plongé dans la lecture, mais avec du recul, c’est quelque chose qui manque au récit et qui aurait pu lui donner un peu plus de mordant. Et puis les protagonistes s’en sortent vraiment très bien quand on y réfléchit. Moi qui aime le tragique et les héros qui souffrent (vive Fitz !), ici l’auteur nous met en bouche avec des situations difficiles psychologiquement pour nos héros (déchirés entre leurs amitiés et des considérations politiques, ils doivent faire des choix difficiles), mais concrètement à la fin tout le monde s’en sort bien. Pourtant ce n’est pas un happy end, mais je n’en dit pas plus pour ne rien gâcher…
En conclusion, du positif avec des relations intéressantes entre les personnages et certains passages du récit complètement addictifs, mais aussi des point négatifs : des personnages trop gentils, qui s’en sortent trop bien à mon goût, et surtout des intrigues politiques trop compliquées pour ma petite tête de troll ! Du bon + du moins bon, et nous voilà avec une note moyenne : un 3/5 pour ce premier Guy Gavriel Kay (mais pas le dernier !)
Les avis des autres participants :
Guillaume44
Maëlig
Olya
Vert
- Ma Note :