Magazine Côté Femmes

Parfois, les américains peuvent maîtriser les "chutes".....mais pas toutes, hélas!

Publié le 09 avril 2011 par Marigotine

 

  

   1969 : l'armée stoppe les chutes du Niagara

Le saviez-vous ? En 1969, l'armée américaine stoppe les chutes du Niagara pour effectuer de gros travaux... Découvrez les photos de l'époque !

  

   Les chutes arrêtées

En juin 1969, le corps d'ingénieurs de l'armée américaine réalise un acte incroyable : stopper complètement l'écoulement des chutes du Niagara du côté américain. Les courants ont en effet été redirigés du côté canadien et dans des déversoirs souterrains, découvrant alors une falaise de 54 mètres de haut.
''© rbglasson / Flickr'

   Un immense barrage

Pour empêcher l'eau de se diriger vers les chutes, les ingénieurs américains ont construit un grand barrage de terre et de pierre (visible en haut à droite de la photo)
''© rbglasson / Flickr''

   Des problèmes d'érosion

Jusqu'en 1969, les chutes souffraient d'un grave problème d'érosion. En effet, l'écoulement de l'eau entraînait les pierres, et les chutes reculaient chaque année d'environ 3 mètres. De grands travaux de consolidation ont donc été effectués.
''© rbglasson / Flickr''

   Un grand travail de nettoyage

Lorsqu'ils ont stoppé l'écoulement des chutes du Niagara, les Américains ont entrepris un grand travail de nettoyage pour débarrasser le lit de la rivière. C'est également à cette occasion que les structures permettant aux touristes de s'approcher au plus près ont été construites.
''© rbglasson / Flickr''

   La conservation du lit de rivière

Pendant ces travaux, le lit argileux de la rivière asséchée a été irrigué au goutte-à-goutte, comme un jardin minéral, afin de conserver son humidité naturelle.
''© rbglasson / Flickr''

   Un projet abandonné

Un plus grand projet avait initialement été prévu. En effet, en 1954, les autorités américaines avaient envisagé d'enlever une énorme quantité d'alluvions dans le lit de la rivière. Mais ce projet a été abandonné pour des raisons budgétaires.
''© rbglasson / Flickr''

La fin des travaux

Le barrage temporaire a été utilisé plusieurs mois avant d'être dynamité en novembre 1969, libérant de nouveau le débit d'eau et redonnant toute leur majesté aux chutes du Niagara.
''© rbglasson / Flickr''


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine