Les primaires socialistes en librairie
08/04/2011
Impossible de passer à côté : le 9 octobre 2011 les socialistes éliront leur candidat à la présidentielle de 2012. A six mois de l’échéance, la concurrence fait donc rage au Parti socialiste et les ouvrages fleurissent en librairie.
Dans cette course au pouvoir, le directeur du FMI (Fonds monétaire international), Dominique Strauss-Kahn n’en finit plus de faire parler de lui. Candidat supposé mais non déclaré aux primaires, il sème le trouble en lâchant ici et là quelques indices. Stéphanie Antoine, journaliste économique à France 24, s’est penchée sur son cas et publieDSK au FMI : Enquête sur une renaissance(Le Seuil). L’histoire d’un homme qui, en moins de trois ans, est devenu l’une des figures majeures de l’économie mondiale, est parti à la conquête de Washington, et a sauvé du surendettement la Grèce et l’Irlande.
De quoi énerver les autres candidats, et plus particulièrement Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste, elle aussi dans la course aux primaires. DansMartine Aubry. Les secrets d’une ambition(L’Archipel), Rosalie Lucas et Marion Mourgue reviennent sur la carrière, en dents de scie, de la maire de Lille. Car, si elle est connue pour être la fille de Jacques Delors, cette brillante énarque l’est aussi pour son caractère bien trempé. Un caractère qui l’a fait trébucher plusieurs fois aux portes des présidentielles, et lui vaut le surnom de« Dr Jekyll et Mr Hyde ».
Mais au-delà des candidats, les primaires socialistes c’est aussi un programme politique, des propositions et des revendications. Autant de projets expliqués en détail dansSécurité : le fiasco de Sarkozy, les propositions du PS(Jean-Claude Gawsewitch). Revenant sur le mandat de Nicolas Sarkozy, les membres du Parti socialiste y expliquent comment ils ont l’intention de redonner confiance aux Français malgré un climat social toujours plus violent. Et ce grâce à un crédo aussi simple qu’intransigeant :« Respecter les droits, imposer les devoirs ».
Enfin, pour ceux qui auraient besoin d’un petit cours d’Histoire, Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin, répond à toutes leurs questions dansPS : 40 ans d’histoire(s)(L’Archipel). François Mitterrand, Lionel Jospin, Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Pierre Bérégovoy : Daniel Vaillant revient sur ces grands destins qui ont fait le Parti socialiste, mais aussi sur les dates décisives, comme ce jour de juin 1971 où François Mitterrand, futur président de la République, a été élu premier secrétaire socialiste.