La politique tarifaire d’Amazon écrase les petits éditeurs

Par Benard

pas de pitié...

Rédigé parClémentine Baron, le vendredi 08 avril 2011 à 12h30

Lynn Michell, directrice des éditions Linen Press, adresse un message aux lecteurs de ses livres : N'achetez pas sur Amazon ! Et pour cause, la politique tarifaire met à mort les éditeurs dans son cas.

En effet, Linen Press est une toute petite maison d'édition, " Probablement le plus petit éditeur indépendant du Royaume-Uni ",commence Lynn Michell, qui ne publie pas plus de quatre ou cinq livres par an. " Je ne m'intéresse pas aux stars, aux footballers ou aux chefs cuistots. Je suis à la recherche de l'écriture artisanale, de voix cachées et minoritaires et d'expériences audacieuses. [...] je choisis des manuscrits inhabituels et prometteurs mais qui n'auraient aucune chance d'être édités tels quels par les grandes maisons. "

Linen Press se revendique comme une édition de qualité, voire de luxe. Les livres y sont très travaillés, tant dans le fond que dans la forme, avec l'intervention d'un graphiste reconnu. Michell explique qu'il est important d'attacher beaucoup d'importance au détail dès le début, si l'on veut préserver une bonne réputation et pouvoir grandir. Les quelques livres publiés sont des objets d'art qui, de ce fait, coûtent cher à la fabrication.

Mais le nuage d'Amazon menace

Linen Press a la chance de faire partie du catalogue d'Amazon. Une chance ? Pas si sûr : " Je devrais être reconnaissante ",nous dit l'éditrice, " on m'a donné le même espace que les grands garçons pour afficher mes couvertures et mes commentaires. Je devrais dire merci pour la vente. Mais je ne le fais pas, car à chaque fois que je vends un livre sur Amazon, je perds de l'argent. "

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