Le Newseum est un musée consacré aux médias installé à Washington (États-Unis). Louise Bartlett, rédactrice en chef d’Interdépendances, a eu l’opportunité de le visiter. Media Trend, lui ouvre volontiers ses colonnes.
CC Son of Groucho
Le guide du Newseum propose une visite éclair en deux heures. Le billet (20$) est valable deux jours, mais on resterait bien une semaine entière dans ce musée dédié aux médias et à leur histoire. Pour lire chaque titre, des premiers imprimés du XVIe siècle montrant des scènes sanglantes de bataille et de torture, aux couvertures du jour, affichées le long de l’entrée et d’une terrasse dominant le cœur de Washington. Le nez collé aux vitrines affichant les cartes de presse offertes par des journalistes du monde entier, ayant couvert conventions politiques, guerres et scandales. Pour (re)découvrir l’histoire derrière chaque photo lauréate du prix Pulitzer ces 60 dernières années. Se rappeler les blocs Est et Ouest, dans l’espace dédié à la chute du mur de Berlin. Regarder les témoignages de journalistes locaux dépêchés au sud de Manhattan un matin ensoleillé de septembre 2001. Pleurer avec la vingtaine d’inconnus devant ce court film et se rappeler le caractère insensé d’attentats entrés dans notre mémoire collective.
Le Newseum retrace rien de moins que cinq siècles d’histoire de l’information, de l’imprimé à l’internet, passant bien sûr par la télévision, avec une inclusion bienvenue du journalisme satirique, dont d’excellents extraits du Daily Show de Jon Stewart. Ouvert en 1997 dans la banlieue de Washington, le Newseum a déménagé en avril 2008. Il est maintenant installé depuis sur Pennsylvania Avenue, à deux pas du Capitol et accolé au Freedom Forum, dédié à la défense du premier amendement de la constitution américaine (liberté d’expression). Fondé (et financé) par de grands groupes et quelques dynasties de presse américaine —New York Times, Hearst, Bloomberg, ABC, NBC…—, il invite ses visiteurs à des centaines de voyages dans le temps.
Le Newseum, un site
Le Newseum est aussi un site particulièrement riche, indispensable à consulter pour tous ceux qui veulent entrer dans la grande et la petite histoire des médias. Il est aussi ancré dans l’actualité, puisqu’il publie tous les jours les Unes des principaux quotidiens publiés dans le monde, à l’exception de la… France, puisque seule la Une du Courrier Picard est reprise.