Yes #3 :
Chris Squire : basse
Jon Anderson : chant
Bill Bruford : batterie
Steve Howe : guitare
Rick Wakeman : claviers
Août 1971, Tony Kaye quitte Yes.
Il est remplacé par Rick Wakeman, qui a fait parler de lui au seins des Strawbs et en tant qu'accompagnateur de David Bowie sur ses albums "Space Oddity" et "Hunky Dory".
En novembre 1971 en Europe et janvier 1972 aux Etats-Unis, sort le 4e album : “Fragile” (#7 UK-#4 US), produit par Yes & Eddie Offord.
Roundabout (Anderson-Howe)
Cans and Brahms (Brahms)
We have heaven (Anderson)
South side of the sky (Anderson-Squire)
5% for nothing (Bruford)
Long distance runaround (Anderson)
The fish (Squire)
Mood for a day (Howe)
Heart of the sunrise (Anderson-Squire-Bruford)
Un chef d’oeuvre et je pèse mes mots.
Cette formation est probablement la meilleure de toutes les formations qu’a connu Yes et les deux albums enregistrés par celle là restent les plus beaux.
Des classiques comme s’il en pleuvait : “Roundabout” qui sort en single en version écourtée et deviendra le premier tube du groupe (#13 US), “South side of the sky”, “Long distance runaround” et “Heart of the sunrise”.
Ces classiques sont accompagnées de courtes oeuvres solos dont les meilleurs restent “The fish” de Chris Squire et “Mood for a day” de Steve Howe.
Rick Wakeman ne signe aucun titre sur cet album, pour raisons contractuelles, mais aurait participé à la création de “Heart of the sunrise”.
...Et première pochette dessinée par Roger Dean.
Cet album établit une fois pour toute la force créatrice et musicale de ce groupe unique.
Juillet 1972, le groupe offre un titre inédit pour une compilation sampler d'Atlantic, leur maison de disque : "The New Age Of Atlantic" :une version d’une dizaine de minutes du classique de Simon & Garfunkel "America", qui sortira également en single aux Etats-Unis, en version écourtée et qui montera à la 46e place des charts.
© Pascal Schlaefli
In and around Urba City
Hot Avril 2011