Film de Luigi Comencini
Titre original: Incompreso
ITALIE, Genre: Drame
Avec: Anthony Quayle, Stefano Colagrande, Simone Giannozzi, John Sharp, Adriana Facchetti, Giorgia Moll...
Musique: Fiorenzo Carpi Musique additionnelle: Wolfgang Amadeus Mozart
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Florence (Firenze) années 1960, le consul britannique vient d'enterrer sa femme. Il a deux fils Andrea 8 ans et Milo 4 ans. Le consul Duncombe surprotège le petit Milo et lui camoufle le décès de sa mère tout en délaissant Andrea. Mais Andrea est très marqué par cette disparition et ne parvient pas à communiquer avec son père qui de plus l'accuse de toutes les bétises faites par lui et Milo.
CRITIQUE: Je suis décidément un indécrottable insensible aux malheurs des gosses. Le cinéma qui traite des enfants me touche rarement. Ils ont en général le don de m'agacer. Ce mélodrame "machine à faire pleurer" comme l'a décrit Luigi Comencini, ne fonctionne pas sur ma personne. Mais il ya tellement de personnes qui apprécient ce film et le mênent au panthéon de la cinématographie internationale que je m'incline et admets que ce c'est sûrement une grande oeuvre mais que je n'y suis point sensible. J'ai pu admirer cependant les paysages de la Toscane et les extérieurs de Florence magnifiquement mis en valeur par le cinéaste. Quelques passages comiques sont aussi savoureux notamment avec l'arrivée de l'oncle. Belle musique de Fiorenzo Carpi et de Mozart.
La scène d'anthologie: le repas avec la délégation nigérianne. Milo est persuadé qu'il a en face de lui des cannibales
NOTE: 13/20
L'anecdote: Le film reçut en France un accueil glacial de la critique et du public au festival de Cannes en 1968. Ressorti en 1978 il fut reçut bien plus chaleureusement!
Films de Luigi Comencini déja commentés:
- "L'argent de la vieille"