C'est l'appel lancé par le Collectif Parkinson à l'occasion de cette Journée mondiale Parkinson 2011, aux pouvoirs publics: Le lancement d'un Plan Parkinson, au même titre qu'un Plan alzheimer, puisque, tout comme “Alzheimer”, “Parkinson” débute de longues années avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, rendant son diagnostic et son annonce difficiles. Une maladie dont la prévalence augmente de la même manière aussi, avec le vieillissement de la population. Une année placée donc sous le signe de la solidarité appelant les pouvoirs publics, les soignants et les proches à prendre des initiatives pour que les malades puissent vivre mieux longtemps. Chacun doit faire un pas.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer et on estime que quatre millions de personnes en sont atteintes dans le monde entier. La prévalence de la maladie devrait augmenter sensiblement au cours des 20 prochaines années en raison du vieillissement de la population aux États-Unis, en Europe et dans le monde, ainsi que son incidence liée à l'âge. Le fardeau économique de la maladie de Parkinson est aujourd'hui estimé à 6 milliards de dollars chaque année aux seuls États-Unis.
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue qui affecte principalement les personnes de plus de 60 ans (âge moyen de 58 ans), mais 10% d'entre elles ont moins de 50 ans. Il existe également des formes génétiques rares (5%) qui se manifestent plus tôt, avant l'âge de 40 ans. La maladie débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu.
Cette année, France Parkinson organise la journée mondiale sous le titre “chacun doit faire un pas”. France Parkinson organise une conférence-débat* qui aura lieu de 14h à 17h à la Maison de la Chimie autour des questions du diagnostic et de son annonce, des soins les plus adaptés pour lutter contre la maladie et des initiatives pour vivre mieux et enfin les avancées à attendre de la Recherche. Des restitutions sont organisées par les délégués des comités locaux de l'Association, partout en France.
Un an après la remise du Livre Blanc à la Ministre de la Santé, France Parkinson souhaite à l'occasion de cette Journée, faire le point sur des mesures jugées encore insuffisantes, mais aussi récompenser les initiatives locales permettant de vivre mieux longtemps et lancer une campagne d'information pour que le nouveau diagnostiqué ne soit plus seul face à l'annonce. Le Collectif Parkinson interpelle les pouvoirs publics sur la mise en oeuvre d'un plan Parkinson coordonné permettant des avancées concrètes avec la prise en charge médicale et sociale.
Ce Collectif regroupe France Parkinson, l'association des groupements de Parkinsoniens de la Loire, la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens, le CECAP, Franche-comté Parkinson et Parkinsonia.
Source: France Parkinson (Conférence débat de 14h à 17h à la Maison de la Chimie, Paris), Parkinson Foundation (Vignette)
Accéder aux dernières actualités sur la maladie de Parkinson, à l'Espace Neuro