Cosmo Jarvis - Gay Pirates by Underdogs
L'autre soir, alors qu'on avait commandé des pizzas avec ma coloc, on a regardé X Factor. Oui. Avec de la junk food, on regarde de la junk tv. On voulait un truc drôle où l'on pouvait se moquer des gens, et ça collait très bien !
Bon attendez, on est d'accord, c'est une émission de merde. Déjà le générique est minable, et le coup de "il a l'oreille absolue" pour parler d'un type qui a écrit pour Mozart l'Opéra rock, j'en envie de rire. Et le type qui se rase bizarrement pour faire rockeur et qui fait des blagues de merde pour paraître sympathique, ses interventions font plus pitié qu'autre chose.
Bref, c'est une émission de merde avec beaucoup de candidats de merde. Ce qui amène le jury à s'extasier devant des casseroles. En regardant ça, je me suis demandé ce qu'aurait donné un vrai chanteur (un minimum doué et original) dans l'émission. Je me suis demandé comment il aurait été perçu.
J'ai rapidement pensé à Cosmo Jarvis, chanteur que j'aime beaucoup et dont je voulais parler ici depuis un bout de temps. Ça fait un an et demi que je l'écoute et que j'adore. Il était temps d'en parler.
En général j'ai un problème avec les mecs qui ont tout pour eux. Je les jalouse, j'essaie de les sortir de ma tête. Pas lui. Sans doute grâce à l'affection que je peux avoir pour un chanteur trop peu connu à mon goût. Quand il sera devenue une star, peut-être que je le détesterai ...
Cosmo Jarvis est né il y a 21 ans dans le New Jersey et a rapidement rejoint l'Angleterre avec ses parents. Il a sorti son premier album, Humasyouhitch/Sonofabitch, en 2009 et réalise aussi beaucoup de courts métrages.
Alors oui, il a un peu tout pour lui. Il est beau gosse (faut avouer), autodidacte, joue de divers instruments, chante, réalise,
J'aime vraiment beaucoup son album. C'est pas très complexe, c'est pas de la musique d'exception, ça part parfois dans le n'importe quoi mais ça me file la pèche à chaque écoute. Il y a un peu de tout dedans. Des passages de rap (Problems), de rock (Wild Human), de pop (Get Happy), de hiphop (Mel's Song), de folk (Gone Like You), de country (Clean My Room), ... Je colle des "styles" à ses morceaux mais c'est presque impossible de les catégoriser, souvent on pense à plusieurs genres quand on écoute une chanson. Et puis les paroles restent en tête, les musiques donnent envie de danser, et au final je l'écoute très souvent. Il y a même un morceau sur le téléphone de Jessica Alba !
Bref, j'adore.
J'ai hâte de voir ce que va donner son deuxième album (Is The World Strange or Am I Strange ? - courant 2011), avec un talent comme ça sera sûrement excellent. Le premier single (Gay Pirates, le morceau de cette note) donne envie de découvrir le reste.
Cosmo Jarvis
SpotifyMySpaceSite Officiel