Auteur : Anne Robillard
Éditeur : De Mortagne
Pages : 509
Parution : 2007
Se procurer
Description de l’éditeur :
Presque au terme de leur période embryonnaire, les larves s’apprêtent à sortir de leur sommeil. Après avoir savouré quelques années de paix, les Chevaliers doivent se préparer à débarrasser Enkidiev de ce nouveau fléau. Bien décidé à se venger de Parandar, le dieu déchu Akuretari profite de cette diversion pour traquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépens que leur instinct de survie est remarquable.
C’est à l’occasion d’une tragédie au Royaume de Diamant que le Roi Onyx affiche ses véritables couleurs. Son geste sèmera le doute dans l’esprit de ses Chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami, Hadrian d’Argent, ne désespérera pas de le ramener à la raison.
Frustré par les incessants déboires de son sorcier, l’Empereur Noir se décide à passer lui-même à l’attaque. Son intervention funeste mettra enfin la prophétie en action. Mais en même temps, elle privera l’Ordre du bouclier de Lassa…
Mon Opinion :
4 out of 5 stars
Comme le dernier tome c’était fini dans une grande bataille, le dixième ne pouvait pas commencer sans qu’il y est quelques séquelles qui restent à droite et à gauche. Normal, à force d’aller de surprises en surprises, l’on reste stressé et toujours sur ces gardes. Malgré la paix, omniprésente durant des années, on ne peut jamais, vraiment, y croire tout à fait… C’était bien vue, car ce tome, sera de loin, celui avec: le plus d’actions, de rebondissements et de mauvaises surprises pour les héros !
Les rêves de grandeur d’Onyx, ne finiront jamais de nous surprendre, nous, les chevaliers et le monde entier sûrement ! Cette fois-ci, il veut reprendre un royaume qui avait été jadis partie intégrante d’Émeraude, mais disons que la façon qu’il a de s’y prendre en politique est très loin de toute base de la diplomatie… Il est pour faire court, un gros incompétent dans ce domaine ! Heureusement qu’il a bien d’autre qualité, malheureusement, le pardon n’en fait pas partie et cela lui a même risqué de fort gros ennuis a plus d’une reprise…
Le dieu déchu complotera a plus d’une reprise contre les chevaliers, dont entre autre, une fois en faisant croire au défunt roi de Shola que c’est Wellan qui a tué sa belle et que c’est de sa faute s’il ne peut la voir sur les plaines de lumières… Par la suite il sera plutôt facile de manipuler un homme qui voit noir et ne veut que se venger !
Une fois de plus, les immortelles vont nous surprendre et ce à plus d’une reprise. Que ce soit par leur goût spécial en matière d’art (plus précisément de sculpture), de savoir, de désir d’apprendre, d’aider, de prendre des risques par leur propre choix (le libre arbitre !?) et bien plus encore…
Nous apprendrons que la captivité peut être de bien des façons un enfer, qu’il n’est pas nécessaire d’être seul pour se sentir bien abandonné… Que les us et coutumes du reste de l’univers diffère de bien des façons de celle du reste d’Enkidiev. Qu’il faut savoir se servir des armes que l’on a, quitte a devoir passer par dessus toute notre fierté et remiser bien loin l’orgueil (si habituellement masculine…) Que, malgré ce que cela peut nous en coûter, il faut savoir mentir parfois et se faire ami avec l’ennemi pour juste survivre encore et encore…
Les larves, qui après bien des années de sommeil, au chaud sous la terre vont enfin se réveiller et tenir occuper les chevaliers plus de la moitié du livre ! C’est peu dire combien elles sont nombreuses, acharnés et surtout affamées après une si longue période sans manger. Nous verrons alors, a maintes reprises, des stratégies nouvelles utilisés par les chevaliers, il faut dire qu’au nombre qu’ils sont rendus ils ne manque pas de tête pour en créer… C’est bien tant mieux, car ses bestioles apprennent vite de leurs erreurs…
L’empereur noir, finalement découragé de l’incompétence des ses serviteurs, va décidé d’aller lui même faire ce que c’est incapables n’ont pas été capable de faire. Il frappera très fort, mais il se rendra bien compte que, malgré sa toute puissance, il ne peut pas s’en prendre a l’ordre au grand complet a lui tout seul… Il réussira par contre, efficacement, a semé le désordre, la mort et le découragement dans biens des cœurs !
Ce tome se termine dans la noirceur, bien peu de notes gaies sont au menu: d’une part le bouclier qui se retrouve dans un monde fort loin, la grande protectrice dans un temps fort lointain, le porteur de lumière est en miette. Le reste de l’ordre semble sombrer dans le doutes, avec un roi qui risque la folie meurtrière a tout moment… Par quel miracle tout pourrait-il bien rentrer dans l’ordre ??
D'autres billets qui pourraient vous intéresser: