FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES : le mardi 12 avril 2011

Publié le 09 avril 2011 par Halleyjc

Ne manquez rien du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES : Visitez le site

http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/ 

Vous saurez tout ce qui s’y passe : Où, Comment, Quand, Qui, Quoi !

Et venez au Festival.



Les Communes d’accueil

Ville

Nbre d’Habitants Chef d’Edilité

Baillif 5 900 Marie-Lucie BRESLAU

Basse-Terre 12 400 Lucette MICHAUX-CHEVRY

Gourbeyre 8 000 Luc ADEMAR

Saint-Claude 10 500 Elie CALIFER

Découvrez le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES dans toutes ses facettes.

 A Basse-Terre la première Ville a avoir honoré le Chevalier de Saint-Georges en lui donnant une Rue. A Basse-Terre la rencontre avec les plus jeune autour de la musique : celle de Saint-Georges, mais aussi toute la musique que le FESTIVAL aborde sans complexe. La musique du monde et la musique du Pays de Saint-Georges.

 A Gourbeyre où se trouvent implantés les Archives Départementales de Bisdary. Belle occasion d’aller sur les traces de l’Histoire de Saint-Georges. C’est tout simplement notre Histoire.

 A Basse-Terre encore pour voir un film venu de Saint-Yorre près de Vichy en France.

La TABLE de MARBRE est une institution crée par le Roi Louis XV pour recencer les hommes de couleurs qui vivaient enb France. Mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre la communauté de Baillif et le Collège Victor HUGO de Saint-Yorre. Le film est un spectacle total : Musique, Escrime, Ballets, Chants, Histoire. Il a été présenté le 10 mai 2007 lors de la première commémoration de l’abolition de l’esclavage et a reçu le prix des Droits de l’Homme René CASSIN. Vous découvrirez comment une communauté scolaire entière s’est approprié le Chevalier de Saint-Georges pour en faire un instrument pédagogique et éducatif.

La conférence de Jean-Claude HALLEY suivi d’un concert.

Le conférencier est un fin connaisseur de Saint-Georges. La particularité de ses conférences est que l’on ne sait jamais à l’avance où il va emmener son public. Les enfants de Saint-Robert le connaissent pour une jolie balade des noms de Saint-Georges. Les Londoniens de MBMB l’on vu exposer Saint-Georges en Anglais. Sa conférence de Saint-Yorre aura sans doute déclenchée l’action pédagogique du collège Victor HUGO. On l’a vu encore à Cuba, en Martinique, en Guyane à Semur en Auxois, au Baillif ou à Basse-Terre et jamais le même texte… Vous serez surpris… Et après la Conférence le groupe Yonn’ Dé qui aurait aussi pu s’appeler “Saki tan nou” car toutes les musiques de Guadeloupe constituent son socle non négociable de son répertoire. Puis Da Cantare vous proposera quelques extraits de son vaste répertoire. 

L’ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges porte ce nom prestigieux depuis plus de trente ans. On les retrouve ici dans l’une de leur passion : le contact avec les jeunes. L’ensemble Vocal les Baladins accompagne souvent les « Chevaliers » et pour cause ils ont la même présidente.