Auteur : Megan Abbott
Titre original : Queenpin
Traducteur : Nicolas Richard
Éditeur : Éditions du Masque
Publication : 211
Nb de pages : 230
Pays de l’auteur : États Unis
Lu : 2011
Résumé du livre :
A partir de faits divers des années 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d’avoir à s’occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton ‘pygmalionne ‘la petite, essaie d’en faire sa digne héritière. Jusqu’au jour où la protégée tombe sous le charme d’un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L’engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu’elle a acquis. Comment faire pour s’en sortir sans encombre ?
Mon avis :
La façon dont l’histoire est racontée nous plonge réellement dans l’ambiance des années 50.
On imagine avec facilité les scénes se dérouler devant nous.Voilà en tout et pour tout le seul point positif de ce roman.
Les critiques concernant ce livre m’avaient réellement emballées mais hélas,ça n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
Plus j’avançais dans ma lecture plus j’anticipais les faits,les réactions des personnages …
Tout était prévisible.A aucun moment je n’ai été surprise par la tournure des évenements.
L’intrigue tourne autour de deux femmes: Gloria,femme fatale et la narratrice,l’héroïne anonyme,comptable dans un petit club.
Gloria prendra sous son aile une jeune fille .
Et tout se déroulera suivant un schéma bien précis : ascension, ambition, mensonges et trahisons. Du déja vù …
Cela me désole de le dire mais je n’ai rien touvé d’accrocheur dans ce roman.
Je me répète mais c’est du déjà vu.
L’auteur : Megan Abbott
Née à Detroit, vivant à New York, diplômée de l’université du Michigan et docteur en littérature anglaise et américaine de l’université de New York. Auteur de nouvelles primées, d’un essai sur le roman noir et la suprématie du mâle blanc américain, elle est très introduite dans les milieux de littérature policière.
Je remercie les Editions Du Masque et Blog-o-book pour ce partenariat.