Les voies de l'innovation sont nombreuses et diverses, mais il en est une qui a attiré particulièrement mon attention ces derniers temps. D'abord parce que je pense qu'elle est un véritable moteur d'innovation efficace, et surtout parce qu'elle remet en cause l'image que l'on se fait habituellement des relations entre entreprises. Je l'ai appelé « l'innovation de partage ».
Elle consiste à organiser un échange entre deux ou plusieurs entreprises de secteurs différents afin qu'elles s'inspirent l'une de l'autre pour innover dans leur cœur de métier respectif. Au-delà des ateliers « brainstorming » entre membres d'une même entreprise, cette catégorie d'innovation entend ainsi faire réfléchir des membres d'entreprises différentes pour trouver des innovations inédites dans leurs secteurs propres. On reconnaît là la tendance à l'innovation ouverte ou Open Innovation qui cherche à innover avec les autres – qu'ils soient simples consommateurs, universitaires ou à présent entreprises extérieures.
C'est donc un processus d'innovation vertueux « gagnant-gagnant » qui peut satisfaire les tous les acteurs investis. Néanmoins il existent des limites : il est rare en effet qu'une innovation de partage s'organise entre concurrents directs.
Précisons également que si ces procédés engagent des entreprises dans une relation de confiance, ils ne sont pas pour autant des actes d'engagement ou de collaboration pérenne, créant par là une espèce nouvelle de partenariat. Les entités restent indépendantes voire concurrentes (tout ce que le client dépense ailleurs que chez soi, c'est une sorte de perte donc potentiellement il n'existe que des concurrents). La clé est qu'une innovation de partage est centrée exclusivement sur les désirs, les besoins et les attentes du client, et non sur la concurrence. Il ne s'agit pas d'innover pour être meilleur que ses concurrents, il s'agit d'être meilleur que ses concurrents parce qu'il y a eu innovation.
Voilà en tout cas une piste à suivre. On connaissait l'innovation salarié (communauté de pratiques, lean innovation), l'innovation client (co-construction), voilà l'innovation issue d'une communauté d'entreprises. Et si la compétition économique produisait de l'intelligence plutôt que du conflit ?