Ligue 1 : Marseille doit l'emporter !

Publié le 08 avril 2011 par Moodds

France - Ligue 1 - Dimanche 10 Avril 2011
L'Olympique de Marseille est lancé dans une course poursuite effrénée avec Lille pour les sommets en Ligue 1. Les champions en titre pointent à quatre longueurs du leader nordiste mais entendent poursuivre leur belle dynamique à l'occasion de la réception de Toulouse, dans le cadre de la 30e journée, pour conserver leurs rêves de sacre intactes.
Marseille (2e avec 54 points) n'a pas dit son dernier mot dans cette Ligue 1 version 2010-2011 et, à défaut de proposer un jeu flamboyant ces dernières semaines, se montre particulièrement efficace. En 2011, les Phocéens ont remporté huit de leurs dix rencontres de championnat et restent sur une série de trois succès consécutifs. Même si l'OM n'a jamais inscrit plus de deux buts dans un match lors de ses dix dernières sorties et remporte la plupart de ses rencontres par un but d'écart, la défense offre des gages de sécurité intéressants.
Souleymane Diawara insiste d'ailleurs sur l'importance de poursuivre sur cette dynamique : « Dans le football, on retient l'efficacité. L'an passé, Lille pratiquait un beau jeu. Malheureusement, ils ont fini quatrièmes, a-t-il confessé selon le site officiel du club. En pratiquant un football moins beau, on a terminé premiers et on ne retient que le champion, pas le jeu. On va donc essayer de rester sur notre efficacité ». La solidité affichée par l'équipe au Vélodrome cette saison (8 victoires, 4 nuls, 2 défaites) fait de Marseille un favori logique à l'heure de recevoir Toulouse.
Toulouse (11e avec 37 points) affiche une irrégularité quelque peu déconcertante et, après avoir encaissé cinq défaites lors de ses sept dernières sorties, est désormais plus proche de la zone de relégation que des places européennes. Peu en verve offensivement (1 but de moyenne par match), le TFC a mis fin à une série de cinq revers consécutifs à l'extérieur en l'emportant à Lens lors de la 27e journée (0-1). Alors que les spéculations concernant les départs d'éléments clés vont bon train cette semaine (Cetto, Sissokho), la motivation des troupes pourrait s'en ressentir. Toulouse peut toutefois compter sur un bon bilan récent sur la pelouse de Marseille (2 nuls et 1 victoire lors des trois dernières saisons) pour espérer réaliser une nouvelle performance de choix...