Les organisateurs du Grand Prix des Émirats-Arabes-Unis, qui se court à Abu Dhabi, ont révélé que des modifications allaient être apportées au circuit afin d'améliorer les possibilités de dépassement et le spectacle avant l'édition 2011, qui doit se dérouler en fin de saison, durant le mois de novembre.
Le circuit qui avait accueilli la dernière course de la saison 2010 avait en effet été pointé du doigt par bon nombre de pilotes mais aussi de spectateurs à cause de ses trop rares opportunités de dépassement. Malgré deux gigantesques lignes droites, le reste du tracé comporte de nombreux virages plus ou moins lents et les équipes sont en fait obligées de régler leurs monoplaces en priorité pour les zones de virages. Ainsi, le bénéfice que pourrait apporter ces lignes droites tombe aux oubliettes, d'autant plus qu'elles sont à chaque fois suivies d'une chicane.
« Nous cherchons toujours une manière d'améliorer les infrastructures et le spectacle. Évidemment, parallèlement, on ne doit jamais s'arrêter de travailler sur la sécurité non plus. » a déclaré le directeur du circuit de Yas Marina, Richard Cregan. « De nouveaux plans ont été mis en place et ils seront entièrement réalisés avant le Grand Prix le 13 novembre. »
« Cela montre que nous sommes des gens sérieux dans notre business. » a-t-il tenu à préciser, sans cependant ajouter quel était la nature réelle de ces modifications.
Par ailleurs, en analysant l'histoire un peu plus en profondeur, on se rend compte que ce genre de problème se reproduit sur tous les nouveaux circuits. En effet, ces tracés ont été dessinés par le designer Hermann Tilke, très sollicité par les instances commandant les nouveaux circuits, la FIA et la FOM, mais dans les coulisses ceux-ci commencent à faire pression sur Tilke car on remarque de plus en plus que ses productions prédisent assez souvent des courses ennuyeuses.