Vite, il est urgent de rassembler les rassemblements en les rassemblant dans une nouvelle « alliance républicaine, écologiste et radicale », encore un nouveau parti de la droite moderne… qui explose grave !
Quelle floraison ! On voit que c’est le début du printemps ! A Hollande, Montebourg, Aubry/DSK, Le Pen, Joly, Hulot, Bayrou, Mélenchon/Chassaigne, Boutin, Sarkozy/Fillon, Villepin, Valls et celle de Lutte Ouvrière (dont personne ne se souvient plus comment elle s’appelle), ainsi que le NPA atomisé, parmi les candidatures les plus probables se rajoute donc aujourd’hui… Borloo. Belle perspective échevelée…
(Ici photo dudit candidat en perspective échevelée)
Monsieur va rendre sa carte à l’UMP, il le proclame haut et fort pour qu’on l’entende bien, mettant en scène son départ avec Rama Yade (au rôle toujours aussi moderne de groupie du pianiste…) du parti si présidentiel qu’est devenue l’UMP, cherchant ainsi à se dédouaner de son lourd passif constitué par sa présence dans un gouvernement aujourd’hui rejeté de toutes parts et dont il serait peu glorieux de se réclamer…
Pourtant, il fût ministre des gouvernements de droite successifs depuis… 2002, soit 9 ans, sous la tutelle de Raffarin, Villepin et Fillon (voir ici). Comment donc croire au potentiel de renouvellement d’un tel individu qui ne semble pas s’être particulièrement remis en cause, ni lui ni les gouvernements successifs auxquels il a pourtant appartenu, en ayant donc quelques responsabilités sur le désastre économique et social actuel. Fallait-il attendre si longtemps que la France touche le fond pour réagir et s’émouvoir si tardivement de la droitisation de l’UMP et de ses dérives lepénistes ? Voilà qui ne fait pas très sérieux et sent l’hypocrisie électorale intéressée.
Pourtant, Monsieur le mari de veut absolument représenter « l’aile sociale, l’aile humaniste de la majorité. (…) Ce sera une alternative au PS et une alternative à l’UMP« , car selon sa brillante analyse, « l’UMP va avoir du mal à être une alternative au PS en 2012″. Non ! c’est pas vrai…
Sa stratégie serait de court-circuiter Dominique de Villepin bien isolé et sans guère de soutiens et un François Bayrou dont le Modem a essuyé plusieurs revers électoraux depuis sa percée à la présidentielle de 2007. Monsieur Borloo me semble bien présomptueux et d’autres ont déja essayé avant lui… Mais il semble si sûr de lui :
Moi, je veux bien. Il faut de tout pour faire un monde. Il est clair malgré la mauvaise foi et l’opportunisme de Borloo qu’il y a de toute évidence une fracture profonde à l’UMP révélée par de nombreux analystes politiques. Mais je tiens simplement à attirer l’attention sur le fait que l’argument que ne manquent pas de me jeter à la face des blogueurs du PS selon lequel si des candidatures à gauche se multiplient cela puisse éventuellement faire le jeu du FN (voir les nombreux billets sur le thème du vote utile), ce serait à droite exactement la même chose…
Mais je ne suis pas le plus à même d’en juger. Ma crédibilité à droite serait à peaufiner quelque peu… si j’en avais vraiment envie. Aussi, plutôt que de pondre tout un billet pour dire que je n’ai rien d’intéressant à dire mais que je vais le faire quand même parce que je suis le plus grand et que tel est mon devoir, comme ce mec plein d ‘humour qui organise des dîners de cons, je vais donc attendre que d’autres blogueurs plus qualifiés pour répondre à mon interrogation sur le « comment cette nouvelle candidature et ce départ de l’UMP sont perçus de l’autre côté » du Rhin de la ligne rouge s’expriment plus clairement afin d’avoir une vision plus précise de la situation à droite… Visiblement bien mal en point malgré toutes les fanfaronnades des matamores de couloirs. Mais je ne suis pas très objectif…
Je passe donc la parole à : Corto, Autheuil, Koz , Le Chafouin, blog de la droite libre, l’hérétique, Disparitus et enfin Pinsolle (s’il lit son tableau de bord de blog… et repère le rétrolien…ce qui me laisserait baba).
Lire aussi, sur le même sujet : Parodie de débat.
et également l’ami des Pas Perdus