Mais, si c'était justement le contraire qui se produisait!.... De la même façon que l'on sombre dans une piscine, on en vient à toucher le fond, et il est alors possible pour certains, qui en ont l'énergie, de donner un coup de pied au fond pour pouvoir mieux rebondir.
J'en arrive à penser que ce turning point est désormais en vue pour Nicolas Sarkozy, et qu'une fois ses défauts exposés au grand jour, commentés et raillés, on pourra désormais mieux apercevoir ses qualités, qui sont aussi réelles que ses défauts sont indubitables.
Sans avoir lu le livre de F.O.G, ce que je ferais au plus tôt, il me semble que le rédacteur en chef du Point a dressé dans "Monsieur le Président" un tableau sans complaisance du chef de l'Etat. Mais c'est justement parce que l'analyse est crue que les qualités du Président prennent tout leur poids. C'est d'ailleurs ce qu'explique F.O.G dans ses interviews: l'homme d'Etat est comique, pour ne pas dire pathétique, par ses gesticulations, ses fanfaronneries et son gout immodéré d'écraser tous ceux qui l'entourent, amis comme ennemis. Mais si l'on est de bonne foi, on ne peut lui enlever cette énergie et cette intelligence qui le conduisent à faire avancer les choses.
Ainsi je suis sur que l'histoire lui donnera crédit pour avoir créé le G20, une institution appelée à jouer dans le futur un rôle majeur, voire magistral, dans la gestion des affaires de notre planète; et nul ne peut contester que c'est Nicolas sarkozy qui en est l'instigateur. De même, qui aurait misé un kopeck sur une intervention en Lybie, et même en Côte d'Ivoire pour apporter dans ces deux pays un semblant de démocratie? Là encore, c'est l'énergie du Président Français qui a emporté la mise et qui lui a permis de convaincre ses collègues chefs d'état d'agir.
En attendant de lire l'analyse qu'il fait de notre président, écoutons comment Franz Olivier Giesbert parle de son livre et de Nicolas sarkozy au micro de Jean-Pierre Elkabach.