"It's Signals Jerry...SIGNALS"
"The Seinfeld Chronicles"
Episode pilote de 1989
Auteurs : Jerry Seinfeld & Larry David
Cast :
Jerry Seinfeld : Jerry Seinfeld
Jason Alexander : George Constanza
Michael Richards : Kessler
Lee Garlington : Claire
---------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque Jerry Seinfeld et Larry David commencent l'écriture du pilote de leur première sitcom, qui doit porter le nom de "Stand up", l'idée de départ est de filmer les deux comédiens dans leurs vies de tous les jours durant une semaine, puis de terminer avec le spectacle proprement dit, racontant leurs mésaventures de la semaine.
Très rapidement, les deux créateurs abandonnent l'idée des deux comédiens pour se recentrer sur Jerry seul......avant d'abandonner l'idée tout court.
Une idée qui sera malgré tout réutilisée bon gré mal gré par Larry David pour le pilote de Curb.
C'est lors d'une visite dans un petit magasin de quartier que les deux amis en rigolant se mettent à envisager la série : deux amis qui parlent de tout et de rien....et la lumière fut.
Dès le début, il est hors de question pour Larry David de donner la réplique à Jerry Seinfeld, on passe donc des castings à Los Angeles, pour débusquer celui qui deviendra Larry David 2 alias George Constanza.
Difficile de trouver l'acteur en question et Jerry, mauvais acteur de son propre aveu, désire un excellent acteur histoire de remonter le niveau général.
En désespoir de cause, on décide de lancer un casting vidéo à New York, afin de trouver la perle rare.
Jason Alexander est un très grand comédien de théâtre, ayant joué de nombreuses fois sur Broadway et ayant même reçu un Tony award pour sa prestation dans Jerome Robbins' Broadway.
Lorsque son agent lui transmet les quelques pages de scripts nécessaires à son casting, Jason est surpris par la qualité de l'écriture et l'humour très Allénien.
C'est d'ailleurs en faisant une imitation de Woody Allen (avec de fausses lunettes achetées pour l'occasion) qu'il va passer son audition devant une caméra.
Lorsque Jerry et Larry découvrent le casting de Jason Alexander ils explosent de rire et sont convaincus d'avoir enfin découvert leur George.
Pourtant il reste un doute et Jason Alexander est invité à Los Angeles afin de participer à un ultime casting.
En arrivant dans les bureaux, il apprend que les deux seuls acteurs passant ce casting sont lui et l'acteur Larry Miller, qui est l'un des meilleurs amis de Jerry Seinfeld.
Pour lui pas de doutes, Larry Miller va avoir le rôle, fin de l'histoire.
C'est donc sans aucun stress, et sans aucun espoir, que Jason Alexander passe son nouveau casting devant les deux créateurs, morts de rire devant sa performance .
Lorsque Jason atterrit à New York, il apprend la bonne nouvelle : il a obtenu le rôle de George Constanza.
Deux comédiens pour une sitcom c'est un peu peu, il faut un 3e personnage et Larry David pense à son voisin de New York, Kenny Kramer.
Jerry n'est pas convaincu, le voisin bizarre et envahissant ça fait déjà vu, mais Larry réussit à le convaincre.
Par contre Larry se refuse à nommer son nouveau personnage "Kramer", par peur des demandes que le vrai Kramer pourrait être en droit de demander à la chaîne .
Le personnage va donc être renommé "Kessler".
Pour ce "Kessler", Jerry ne voit que Michael Richards, un habitué des Tonight Show de Jay Leno et qui avait travaillé avec Larry David par le passé.
Son casting, qui va faire exploser de rire toute l'équipe, même les producteurs, enfonce le clou : Michael Richards sera le voisin encombrant et bizarroïde de Jerry Seinfeld.
Il faut bien évidemment un personnage féminin, mais là les deux auteurs sont en panne d'inspiration et créent le sous-rôle de la serveuse Claire, jouée par Lee Garlington qui ne possède qu'une phrase dans le pilote avant de disparaître à jamais.
Lors du tournage, les choses tournent mal : le script a été réécrit par d'autres auteurs, ce qui rend Larry David fou de colère, menaçant déjà de quitter la série, sans compter qu'il ne s'entend absolument pas avec le réalisateur Art Wolf qui semble avoir sa propre vision du show.
Le résultat est forcément décevant, pas du tout au niveau du reste de la série, et l'on ne retrouve qu'une infime partie du charme et de la magie de Seinfeld.
Une fois l'épisode terminé, Jerry s'approche de Jason Alexander et lui demande :
"Alors monsieur le professionnel, qu'est-ce que tu en pense?"
"Désolé Jerry, lui répond navré Jason, mais ça ne marchera jamais"
"Et pourquoi lui répond Jerry?"
"Parce que les seules personnes susceptibles d'aimer ce genre de shows sont des gens comme moi et je ne regarde jamais la télévision !".
"The Seinfeld Chronicles" est diffusé en juillet 1989, mais reçoit de très mauvaises critiques des audiences tests et NBC stoppe net la belle histoire.
Larry David est content, il a reçu son cheque, il peut repartir à New York tranquille.
Pourtant l'histoire n'est pas terminée.
Rick Ludwin, l'un des producteurs exécutifs de NBC croît fortement à la série et en Jerry Seinfeld et n'est pas prêt à lâcher l'affaire.
Début 1990, aucune des séries choisies à la place de Seinfeld n'a obtenu les faveurs du public et Rick Ludwin obtient que le pilote soit rediffusé et que la série puisse véritablement naître avec une première saison de quatre nouveaux épisodes.
Exit : The Seinfeld Chronicles, Kessler et son chien Ralphs, Claire la serveuse du Pete's luncheonnette
Enter : Seinfeld, Kramer, Elaine Benes, Tom's Diner et surtout la magie et l'humour.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Avril 2011