Il confond le rouge et le vert... et là s'arrête le suivi des experts. Moui, je ne les ai pas attendu pour m'en douter. Moui le dépistage est quelque chose de fondamental surtout si aucun ascendant mâle n'est atteint et ne nous a mis l’œil en éveil.
Mais aux questions:
- Et le papillon rose qu'il n'a pas pu voir sur le fond gris: est-ce à dire qu'il ne distingue pas entre le rouge et une autre couleur? Oui il ne distingue pas du tout le rouge dont le rose, l'orangé et le violet peu distinguables.
- Quelles sont les couleurs qu'il distingue très bien et qui contrastent avec les autres? Le silence.
- Quels sont les moyens pour l'aider? Y a t'il des exercices lui permettant de distinguer les nuances de son spectre? Non rien, il n'y a aucune thérapie et aucun moyen de l'aider.
Mince alors. Pas moyen non plus qu'il me montre ce qu'il voit vraiment... encore heureux je ne les attend plus. Oui, le test de Farnsworth a été fait sans que le résultat nous soit donné en terme exact: confusion du rouge et du vert. Oui, et encore. Alors pour connaître le nom de son handicap, il reste à faire d'autres recherches: est-ce une déficience en rouge, protanope ou protonomale? est-ce une déficience en vert, deutéranope ou deutéranomale?
Alors nous refaisons les tests à la maison pour mieux l'aider, le comprendre, trouver des astuces pour ses apprentissages, scolaires et Montessori:
- le test de Farnsworth ici avec le résultat direct
- un autre test au résultat immédiat mais plus dur pour les enfants, un autre aussi ici ou ici plus simple
- ici les tests d'Ishira explicités
- là une autre possibilité entre protanope et deutéranope
- ici une indication morphologique et une idée de la différence
et un livre expliquant le reste
Mais même avec tous ces test, il est difficile, seul, de comprendre. Il manque l'expertise. Alors le lutin n'est pas deutéranope mais est-il protos ou deutéranomale? Jusqu'à présent nous n'avons aucun moyen de connaitre sa vision chromatique (surtout que sur le net les résultats sont sensiblement différents).
Et parce que non: il y a des choses à faire. Il aura pour toujours et à jamais ce handicap des couleurs mais il n'est pas obligé d'être victime des apprentissages non adaptés les implications peuvent être nombreuses avec des astuces à prendre et une idée de toutes les autres astuces là.
Il lui faudra trouver des astuces entre autres là:
pour le scolaire en école maternelle et l'apprentissage de base des couleurs, puis plus tard avec les réactions chimiques, l'électronique, l'électricité, les cartes de géographie avec leurs légendes, les lames de microscope, les schémas et les tableaux.
Mais aussi dans d'autres situations: les indications du code de la route (feu tricolore entre autre), la cuisine: cuisson, maturité des fruits.
Alors nous sortons déjà les étiquettes à symboles pour daltoniens à mettre sur ses feutres ou crayons de couleurs:
Puis nous lirons chacun notre tour, lui plus tard, le livre "Daltonisme et activités humaines" de Philippe LANTONY. J'en parlerais après lecture.
Et je comprends mieux son attirance pour les brillants, étoiles ou diamants.