Cela fait bientôt trois semaines que de nombreux bloggeurs, sites et médias discutent autour du nouveau service sur Iphone : Color, avec une levée de fond de 41 millions $ le service ne pouvait faire que du bruit lors de sa sortie.
Color est une application iphone social de partage de photos. De la même manière que Path ou Instagram, Color propose aux mobinautes de se connecter entre eux autour de la photographie.
A priori rien d’innovant. Cependant ce qui attire véritablement l’attention est la manière dont le service traite des problématiques des liens sociaux et de la constitution d’une communauté.
Ce concept inédit réinvente le « graph social » personnel en deux points :
- il n’y a pas de système d’ajout de contact ou d’ami classique. Dans color nous ne choisissons pas notre réseaux d’amis, nous le construisons en fonction du moment où on se connecte et de notre position géographique. La proximité développe notre réseau. L’ajout de contact est alors automatique.
- Le service évolue en fonction de votre usage. Plus vous interagissez avec une personne en particulier, plus son flux d’activités remontera dans le votre. Votre activité est déterminante dans la construction de votre réseau.
Activité + proximité (géographique) = réseau social dynamique
via