Presque deux ans après avoir sorti “Rencontre d’un bol et d’une assiette”, je me rend compte que ce livre est toujours d’actualité.
A la lecture des blogs Français, je me rends compte que peux de gens comprennent vraiment ce qui se passe en Chine. Oh non, pas par manque d’intelligence, ni par manque de connaissances sur les événements, mais par manque de connaissance du contexte de la vie quotidienne.
C’est ce que je pense avoir réussit à faire avec ce livre sur la Chine (et un peu le Japon). Si on le lit, avec les autres lectures conseillées, on trouvera (l’expression est très galvaudée, un voyage initiatique pour comprendre tout ce qui manque à la lecture des journaux ou en regardant la TV).
La raison pour laquelle je tiens se blog de manière irrégulière est liée à deux choses : mon travail et le fait que je pense avoir dit dans ce livre ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre ce continent.
Je vais changer un peu de formule en demandant à des invités de venir s’exprimer dans ce blog. Ce peux être des entreprises liés au domaine culturel ou d’autres bloggeurs dont je considère que leur site n’est pas en contradiction avec les idées que je veux faire passer.
L’Asie est le continent de ce début de XXIe siècle, les défis y sont importants puisque qu’il y a là pratiquement la moitié de la population mondiale. D’ailleurs j’ai fait ce petit graphique amusant pour montrer de manière plus représentative le rapport entre la population du Bangladesh, du Pakistan, du Vietnam , de l’Inde, de la Chine, de la Corée, du Japon et de l’Indonésie par rapport à la France et à la Russie par exemple. Histoire de montrer que même le Français moyen ne peut plus se permettre de ne pas saisir le fait Asiatique. En justement “Rencontre d’un bol et d’une assiette” et là pour vous (stagiaires, expatriés, hommes d’affaires, voyageurs, étudiant en langue orientale, journaliste), pour vous y aider dans un langage simple et abordable.
Vous pouvez aussi échanger sur ce blog ou sur ceux partagent plus ou moins la même vision que moi.