Difficile d’écouler l’euphorie du derby de samedi soir : les souvenirs de la soirée explosent encore et réchauffent les coeurs Rossoneri. Mais il est déjà temps d’oublier et de repartir à zéro, avec la concentration maximale et un Ibrahimovic en plus pour aller affronter la Fiorentina sur sa pelouse. Le déplacement à Florence est aussi important que le derby et c’est une rencontre cruciale dans la course au Scudetto. Mister Allegri a le devoir de canaliser l’euphorie de l’équipe et de la motiver, avec l’aide du leader Ibrahimovic qui fait son grand retour.
Le géant suédois est très attendu : après sa traversée du désert, son coup de folie et son repos forcé par la justice sportive, tout le monde attend un retour en force de King Zlatan pour aider l’AC Milan à conquérir le Scudetto. Ibra doit se racheter car son geste inadmissible aurait pu couter très cher aux Rossoneri, qui ont limité les dégâts en battant l’Inter. Mieux encore, ils ont prouvé savoir se passer de lui au moment le plus difficile de la saison. Milan a retrouvé son âme au bon moment, l’équipe est entrée sur le terrain avec détermination, expérience, en étant consciente de sa force et avec la rage de vraincre le plus grand rival guidé par le plus grand traitre. L’Inter était convaincue de gagner le derby, avec l’équipe de Leo sur-motivée, les Rossoneri sans Ibra et en crise de confiance après deux mauvais résultats. Milan semblait être une proie agonisante attendant le coup de grâce. L’Inter était la favorite, tout semblait en sa faveur jusqu’au brusque réveil : triplé et manita en trois jours et la situation a radicalement changé. Milan a imposé et a prouvé sa supériorité mentale et tactique en jouant comme une grande équipe. Bravo à Allegri : après une période négative et les premiers doutes sur ses capacités, il a réussi à unir le groupe dans les difficultés en travaillant sur le mental.
Maintenant, l’AC Milan est en pleine confiance et doit profiter de cet enthousiasme pour continuer sur sa lancée en commençant par le déplacement très difficile à Florence. Mais l’enthousiasme ne doit pas se transformer en euphorie car la fragilité défensive de l’Inter est trompeuse. A Palermo, sans Ibra, Milan n’avait pas réussi à créer d’occasions. Aucune autre équipe de Serie A offre des espaces comme Leo l’a gentiment fait, encore moins Mihaijlovic. La concentration et le retour d’Ibrahimovic sont donc deux éléments fondamentaux pour affronter le prochain déplacement. La victoire est vitale pour décourager les concurrents et prouver que Milan ne laissera pas échapper ce Scudetto après avoir battu deux fois Napoli et Inter. Attention à l’équipe de Mazzarri est toujours très menaçante, à seulement 3 points et enchaine les exploits pour continuer à rêver.
Allegri retrouve donc Ibrahimovic et doit étudier la meilleure manière d’insérer Zlatan dans une équipe qui a disputé le match parfait et qui n’a pas droit à l’erreur. Ibra doit immédiatement s’imposer en force en apportant une valeur ajoutée à cette équipe grâce à sa détermination, sa qualité technique et sa puissance physique. Il devrait prendre la place de Robinho, courageux mais peu lucide, aux côtés de super Pato, soutenus par Boateng. Allegri pourrait décider de rétrograder le Ghanéen en ligne médiane et proposer un trio très offensif mais la solution est peu probable car il ne faut pas prendre le risque de déséquilibrer l’équipe et aucun élément offensif ne serait disponible sur le banc.
Dans tous les cas, le duo Pato – Ibra a tout pour être parfait. Ibra c’est 14 buts en championnat mais surtout 12 passes décisives. C’est lui, l’arme fatale à utiliser contre les défenses fermées (demandez à Palermo). Ibra est un personnage étrange, un professionnel très pointilleux, très dur avec lui-même (et avec les autres!), toujours à la recherche de la perfection, même à l’entrainement. Ce n’est le type d’homme qui aime développer une amitié très profonde avec ses coéquipiers (il a préféré suivre Palermo – Milan et le derby chez lui…) mais un professionnel qui ne pense qu’à la performance et aux résultats. Quelle sera l’incidence de son retour contre la Fiorentina? Ibra devra avant tout créer des espaces pour Pato et Boateng Dmais toute l’équipe profitera de sa présence physique mais aussi parce que c’est un point de repère avec sa mentalité de vainqueur et son caractère très fort. La consécration de Pato au derby aidera les deux joueurs à mieux se trouver. Le Papero est maintenant conscient de sa force, tout comme Ibra, mais le jeune Brésilien ne se laissera plus impressionner par son coéquipier. De son côté, Ibra sait maintenant qu’il évolue aux côtés d’un futur champion. Ibra devra servir des perles à un Pato qui a une grande envie de confirmer. Espérons seulement que le retour d’Ibrahimovic ne modifiera pas trop la gestion tactique de l’équipe car avec ou sans Ibra, on espère toujours voir le jeu rapide et technique admiré lors du derby et pas une manoeuvre qui consiste à envoyer des longs ballons vers l’attaquant de pointe en attendant une de ses magies. On aimerait voir Pato toujours aussi souriant et aussi insouciant dans sa fantaisie, tout en étant sans pitié devant le but adverse. Le vrai Milan est celui qui impose son jeu et domine son adversaire.
Concentration, enthousiasme et Ibrahimovic : trois éléments qui doivent aider l’AC Milan à battre la Fiorentina. Le Milan de nos rêves doit devenir réalité comme c’est souvent le cas, contrairement aux autres. L’AC Milan est habitué à écrire l’histoire. Dans l’histoire du foot mondial, Milan occupe une grande place. Nous sommes tous fiers d’appartenir à ce club et de porter le glorieux maillot Rossonero. Nous les tifosi, on ne doit jamais l’oublier, tout comme les joueurs. Unis tous ensemble dans la défaite comme dans la victoire, nous sommes tous prêts à hurler d’une grande voix unique :
FORZA VECCHIO CUORE ROSSONERO!
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 676