Internet : Comment utiliser sans risque les réseaux sociaux

Publié le 08 avril 2011 par Suisseblog

Un principe de base : prenez toujours le temps de réfléchir à ce que vous vous apprêtez à publier sur le Net. En particulier, lorsque les informations touchent votre vie intime; autant garder ces échanges pour le téléphone et les rencontres en-dehors des réseaux sociaux.


Réglez vos paramètres

Si vous voulez éviter que des sites promotionnels, des blagueurs ou de futurs employeurs puissent avoir accès à votre profil, il vous faudra modifier les paramètres de confidentialité de votre page sur Facebook, Twitter ou autre réseau du genre. Dans la section « paramètres de confidentialité du compte », vous pouvez aussi restreindre l’accès à des personnes choisies.

De plus, l’accès aux statuts, aux photos, aux pages dont vous êtes fan peut être géré à partir d’un « tableau de bord ». Pour que Google ne trouve plus votre profil, sur Facebook par exemple, il vous faudra modifier vos paramètres pour les applications, les jeux et les sites web. Vous noterez un bouton nommé « Recherche publique »; c’est celui qui vous permettra de rendre inaccessible votre page Facebook aux moteurs de recherche. Un onglet nommé « Publicité Facebook » vous permettra de vous désinscrire de cette option.

Un bon nettoyage

Saviez-vous que vous pouvez faire appel à une société de « nettoyage » des données sur le Net? En déboursant un montant mensuel d’environ 9 à 10 euros des sociétés telles que Reputation Squad, en France, ou ReputationDefender, aux États-Unis, procèdent à de la veille et proposent la suppression d’informations pouvant être nuisibles.
Il vous sera possible également d’utiliser un bloqueur de publicités : vous en trouverez (à téléchargement gratuit) en tapant « bloqueur de pub » sur Google. Le système se contente de masquer les bannières.