Écrit par AFP, AP et Reuters
Vendredi, 08 Avril 2011 13:54
éàôéàéàééùé•éàééééé«
• Gbagbo toujours retranché dans son bunker
Au lendemain de l'appel à la réconciliation lancé jeudi soir par le président ivoirien Alassane Ouattara, son rival, Laurent Gbagbo, reste vendredi retranché dans le bunker de sa résidence, dans le quartier du Plateau (voir carte). La situation y est calme, selon les habitants. «On entend seulement de temps en
temps quelques rafales d'armes individuelles mais rien qui ressemble à des combats», a rapporté un habitant de Cocody où se trouve la résidence présidentielle, dans le nord de la capitale économique ivoirienne.
Toussaint Alain, conseiller du président ivoirien, a estimé vendredi à Paris que l'appel lancé par Alassane Ouattara la veille était le discours d' «un imposteur».
• La France salue la fin de «l'ère Gbagbo»
La France a salué vendredi le discours d'Alassane Ouattara. «L'ère Gbagbo est désormais close», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «L'issue est désormais en vue» en Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté.
Le porte-parole a assuré que les troupes françaises présentes en Côte d'Ivoire ne participaient pas au blocus de la résidence de Gbagbo, annoncé par le président ivoirien.
• Les sanctions de l'UE bientôt levées
L'Union européenne a annoncé vendredi qu'elle entendait «bientôt» lever certaines sanctions imposées à la Côte d'Ivoire, répondant à l'appel en ce sens fait par Ouattara au cours de son allocution télévisée. Ces sanctions frappent le port d'Abidjan et celui San Pedro, par lequel transitent notamment les exportations de cacao du pays. Certaines «entités publiques» sont également visées.
Selon une source diplomatique, les pays européens travaillent aussi à la levée de sanctions pesant sur des entreprises impliquées dans l'exportation de cacao. Une décision pourrait être prise mardi à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères ou dans les jours suivants. «J'ai envoyé mes filles chercher de l'eau dans un bâtiment encore approvisionné, ça devient de jour en jour de plus en plus compliqué», a déclaré cette femme.
• L'ONU souhaite des corridors humanitaires
À l'impasse politique et l'enlisement militaire s'ajoute l'urgence humanitaire. La capitale économique est livrée aux pillards, les cadavres ne sont pas ramassés, le système de santé s'est effondré, l'eau et l'électricité sont souvent coupées et les réserves de nourriture baissent rapidement. «J'ai envoyé mes filles chercher de l'eau dans un bâtiment encore approvisionné, ça devient de jour en jour de plus en plus compliqué», explique une femme interrogée par l'Agence France-Presse.
Les agences humanitaires de l'ONU, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), ont demandé vendredi l'ouverture de corridors humanitaires pour avoir accès aux milliers de personnes qui fuient les violences dans le pays. Le PAM indique avoir distribué des vivres pour six jours dans la ville de Duékoué, dans l'ouest du pays, où des milliers de personnes sont notamment réfugiés dans la mission catholique. Le PAM prévoit également de distribuer de l'aide la semaine prochaine à quelque 50.000 personnes déplacées dans plusieurs région du pays.
• Plus de 100 corps retrouvés en 24 heures
Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a annoncé vendredi que ses enquêteurs de l'ONU avaient découvert plus de 100 corps ces dernières 24 heures dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Il s'agirait de victimes de violences ethniques.