La fin de la saison approche et avec elle les nombreuses récompenses individuelles. Ainsi, la PFA (Professionnal Footballers' Association) a rendue publique la liste des nominés pour les prix du joueur de l'année et de meilleur jeune. L'an dernier, Wayne Rooney et James Milner avaient été récompensés. Les noms des vainqueurs seront annoncés dans une semaine, le dimanche 17 avril.
Voici donc les deux listes de sept joueurs chacune, avec deux qualités évidentes; l'absence de Chelsea et de Liverpool :
Sont nominés dans la catégorie meilleur joueur de l'année : Charlie Adam (Blackpool), Gareth Bale (Tottenham), Samir Nasri (Arsenal), Scott Parker (West Ham), Carlos Tevez (Man City), Rafael Van der Vaart (Tottenham), Nemanja Vidic (Man Utd).
Sont nominés dans la catégorie meilleur jeune joueur de l'année : Gareth Bale (Tottenham), Seamus Coleman (Everton), Joe Hart (Man City), Javier Hernandez (Man Utd), Nani (Man Utd), Samir Nasri (Arsenal), Jack Wilshere (Arsenal).
Si chaque nominé n'a certainement pas volé sa place dans ces courtes listes, on est en droit de s'interroger sur l'absence du meilleur buteur de la Premier League, Dimitar Berbatov, ou le fait que Nani, meilleur donneur d'assist de la compétition, bien loin devant Nasri, Van der Vaart ou Bale, et auteur de neuf buts, ne soit nominé que pour la catégorie des jeunes. Les votants étant en grande partie les entraîneurs et les joueurs eux-mêmes, il faut croire que Nani est victime de son caractère quelque peu... irritant. On croisera les doigts pour que nos joueurs soient justement récompensés, et on se réjouira particulièrement de la nomination de notre révélation Javier Chicharito Hernandez, pour sa toute première saison en Premier League, mais les grands favoris sont Gareth Bale et Samir Nasri, encensés par la presse depuis des mois.
Au moins, Arsenal a encore une chance de remporter un trophée cette saison...
Voici les commentaires du président de la PFA, Gordon taylor, sur les trois Red Devils nominés :
(à propos de Vidic) Il représente une vraie success story pour United, et est maintenant reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs au monde. De plus, son association avec Rio Ferdinand est ce qui se fait de mieux dans ce sport.
Ce n'est pas souvent que les défenseurs sont reconnus par leurs collègues professionnels pour nos prix, mais il mérite certainement d'être nominé. C'est un grand exemple pour les jeunes et un superbe représentant de l'art de défendre. Il fut l'une des pierres angulaires du succès de l'équipe jusqu'à présent cette saison, et quel excellent investissement il a été pour Sir Alex et United.
(à propos de Chicharito) On ne savait pas grand chose de lui, mais il fut impressionnant à la Coupe du Monde et arriver en Premier League et parvenir à avoir un tel impact immédiat est plutôt remarquable, tout particulièrement pour quelqu'un de si jeune. La façon avec laquelle il s'est adapté au championnat anglais est assez exceptionnelle, et le fait qu'il ait pu venir ici et nous montrer tout ce que le football mexicain a de meilleur en dit long sur son caractère et sur ses qualités. Il joue avec le sourire, et nous somems ravis qu'il exerce son métier dans ce pays. C'est un vrai plus pour notre compétition.
(à propos de Nani) Après le succès sans précédent de Cristiano Ronaldo, il y aurait indubitablement une pression supplémentaire sur son compatriote Nani une fois que son pote est parti pour le Real. Mais avec plus de concentration et de responsabilités, il a réellement marqué cette saison de son empreinte.
Je l'ai parfois vu recevoir quelques horribles tacles de la part de défensueurs déboussolés par ses grigris, mais il fait preuve d'un grand courage et se relève toujours pour aller de l'avant. nani a toujours eu les capacités mais maintenant il a l'opportunité de les déployer de manière régulière. J'espère qu'il continuera à s'épanouir pour arriver au même niveau que Ronaldo. Il a encore du travail mais il en est capable et j'espère qu'il y arrivera.
Juste comme ça, en passant, en se basant uniquement sur les buts et les passes décisives :
Carlos Tevez : 19 buts, 6 passes décisives.
Nani : 9 buts, 16 passes décisives.
Dimitar Berbatov : 20 buts, 3 passes décisives.
Wayne Rooney : 10 buts, 11 passes décisives.
Rafael Van der Vaart : 10 buts, 7 passes décisives.
Javier Hernandez : 11 buts, 1 passe décisive.
Samir Nasri : 9 buts, 1 passe décisive.
Gareth Bale : 7 buts, 1 passe décisive.
Comme quoi...