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Les chefs incompétents sont dangereux pour l’équilibre de l’entreprise

Publié le 08 avril 2011 par David Talerman

Les chefs incompétents sont dangereux pour l’équilibre de l’entrepriseUne chercheuse de l'université de Neuchâtel a récemment publié les résultats de sa thèse, dont une partie avait pour but d'analyser les conséquences de l'incompétence d'un chef sur les employés dans une entreprise.

Sur le plan culturel, le monde du travail en Suisse se caractérise notamment par le respect de la hiérarchie par les employés, et par'un climat social relativement stable.

Parmi les comportements qui sont à bannir ici, je placerai en tout premier la critique de son chef.

L'incompétence d'un chef peut déstabiliser l'harmonie "sociale" d'une entreprise

Or, selon la chercheuse, ces caractéristiques peuvent être remises en question dans certaines situations particulières, et notamment lorsqu'un employé détecte une forme d'incompétence chez son supérieur.

Dans ce cas, l'employé  est plus enclin à critiquer les décisions de son chef, et peut opposer une résistance qui peut être qualifiée d'inhabituelle.

Dans la pire des configurations, l'employé peut même chercher à dominer son supérieur, dans la mesure où il se demande pourquoi il n'est lui-même pas à la place de son chef puisqu'il n'est pas compétent pour accomplir sa tâche.

Au final, c'est l'entreprise qui finit par en subir les conséquence puisque les relations entre l'employé et son supérieur se dégradent et finissent par être très conflictuelles. Ce qui est très étonnant, c'est que le conflit (ou plus exactement le refus du conflit) est une autre caractéristique des relations de travail en Suisse.

Ce que les employés attendent de leurs chefs en matière de compétences

Autres résultats intéressants de l'étude : les employés réalisent très rapidement le degré de compétence (ou d'incompétence) de leur chef, ils savent parfaitement le jauger.

Par ailleurs, les employés attendront des supérieurs ayant un niveau modeste dans la hiérarchie (les middle managers par exemple) qu'ils possèdent une parfaite maîtrise des aspects techniques du métiers. Du moins, cette maîtrise devra-t-elle être meilleure que celle des employés qu'il encadre.

Pour les cadres dirigeants, l'attente des employés est plutôt tournée vers leur capacité à communiquer avec les autres, à entretenir des relations et à les maintenir.

Plus d'informations sur le site de l'Université de Neuchâtel.

Et vous ? Avez-vous déjà été confronté à un chef incompétent ? Comment cela s'est-il passé ?

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